mardi 3 novembre 2009

Gâteau d'anniversaire de Noah #3, #4, #5

Suite et fin de la saga des gâteaux d'anniversaire.

En 3ème position, le crumble aux framboises.

Je vous en avais déjà parlé ici, c'est la même recette, les quantités sont juste doublées.

En 4ème, ma tatin aux pommes. On ne s'en lasse pas.

Toujours la même recette, si ce n'est que, faute de temps, j'ai utilisé une pâte à cake en sachet toute prête (même pas honte !). Et que je n'avais plus d'amandes effilées, j'ai donc mis des amandes en poudre.

Et pour finir, du sérieux, du lourd, de la prise de risque ! J'ai fait une sorte de Trianon à ma mode.
J'ai puisé mon inspiration chez Amuses-Bouche : ici et . Et je peux vous dire que chez elle, des idées (et des belles !), il y en a ! J'ai repris quasiment sa recette telle quelle, j'ai juste ajouté une couche de mousse vanille en plus. Je vous explique ... puis je vous donne un truc : ce qu'il ne faut absolument pas faire. Blonde jusqu'au bout !

Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre) :

Pour le biscuit aux amandes :
* 60 gr d'amandes en poudre
* 130 gr de sucre impalpable
* 15 gr de farine
* 50 gr de blanc d'oeuf
* 1cc de cacao non sucré

Pour la mousse au chocolat :
* 75 gr de sucre
* 1 oeuf + 3 jaunes
* 200 gr de chocolat
* 300 ml de crème liquide

Pour le croquant praliné :
* 200 gr de chocolat au lait fourré praliné (Jacques. On est belge ou on ne l'est pas !)

Pour la mousse à la vanille :
* 100 ml de lait entier
* 100 gr de sucre
* 3 jaunes d'oeufs
* les graines d'une gousse de vanille
* 2 feuilles de gélatine
* 200 ml de crème liquide

Pour le décor :
* chocolat noir

C'est parti, mon kiki !

1) Le biscuit : mélangez les amandes, la farine, la moitié du sucre et le cacao. Montez les blancs en neige, incorporez le reste du sucre, puis incorporez délicatement le mélange aux amandes. Versez dans le moule et cuisez au four à 220° pendant 10 minutes. Laissez refroidir et démoulez.

2) Préparez votre moule : déposez un cercle à entremet sur votre plat de service (qui entre dans votre frigo et votre congélateur ! ), habillez le cercle de rhodoïd et mettez votre biscuit aux amandes au fond.

3) Le croquant praliné : faites fondre le chocolat praliné. Ecrasez les gavottes et mélangez-les au chocolat fondu. Versez ce mélange sur le biscuit et mettez au frigo, le temps de préparer la mousse au chocolat.

3) La mousse au chocolat : battez les oeufs et le sucre puis ajoutez 2 cs d'eau chaude. Le mélange doit devenir mousseux. Faire fondre le chocolat et ajoutez-le au mélange précédent. Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez-la au mélange au chocolat. Versez cette mousse dans le cercle à entremet sur le croquant praliné et placez au congélateur pendant 1h.

4) La mousse à la vanille : faites bouillir le lait avec les graines de vanille. Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre pour qu'ils blanchissent. Versez le lait chaud et remettez sur feu doux pour faire épaissir sans bouillir en remuant constamment. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis ajoutez-la à la crème vanille et laissez tiédir. Montez la crème en chantilly et incorporez-la à la crème vanille. Versez sur la mousse au chocolat et placez au congélateur pour au moins 12h.

Démoulez et placez au frigo 6h avant de servir.

5) Décorez. Sur une feuille de rhodoïd, j'avais écrit Noah et 3 ans en chocolat. Dans un moule à mini-mini-tartelettes, j'ai fait des disques en chocolat et sur les bords du moule, des sortes de petits zigzags-éclairs. Laissez prendre une heure au frigo, décoller délicatement et décorez votre gâteau.

Voilààààààààààà !

Maintenant, je vous dis mes "bêtises".

D'abord, j'ai sorti mon gâteau du congélateur pour le mettre au frigo 8h à l'avance et mon frigo n'était sûrement pas assez froid. Ensuite, je l'ai démoulé un peu avant de servir au lieu d'à la sortie du congélateur. Les contours n'étaient donc pas nets et en plus, il avait un peu "chaud".


Et puis, GROSSE ERREUR, dans ma version originale (non corrigée comme ci-dessus), je l'avais monté comme suit : biscuit + mousse au chocolat + croquant praliné + mousse à la vanille. Et bien NOOOOOOOOOOON, le croquant, il vient AVANT les mousses. Parce qu'il est dur ! Et quand on coupe le gâteau, le couteau, il passe au travers de la mousse vanille puis il bloque sur le croquant. Alors on pousse un peu, on insiste, et la mousse au chocolat, elle se fait la belle ! Eh ouiiiiiiiiii ! Blonde, je vous dis ! Heureusement, on était entre nous, on l'a mangé, il était très bon. Mais aussi très moche dans l'assiette. Il n'y a donc pas de photo du carnage, ça fait mal aux yeux, c'est trop triste !

Voilààààààààà ! Les gâteaux d'anniversaire, c'est fini pour cette année (Message perso : Sarah, sauf si tu veux un carnage aussi !). Les prochains en janvier pour Louise ! On va penser à la bûche de Noël, maintenant !

2 commentaires: