vendredi 14 février 2014

Clic-clac #38

Aujourd’hui, un nouveau Clic-Clac chez Cricri S. .


Ostende, Belgique, octobre 2012


Spéciale dédicace à MonChéri !

Et heureuse Saint-Valentin à tous les amoureux, quels qu'ils soient !



vendredi 31 janvier 2014

jeudi 30 janvier 2014

Arbre généalogique

Une "petite" déco murale pour changer !



C'est un projet qui est en route depuis plusieurs années et qui a été maintes fois reporté, pour cause de fainéantite aiguë, de flemme intense mais pas que, de fuite aussi ! Imaginez, l'arbre était peint, il n'attendait plus que ses photos et bardaf, non plouf plutôt, fuite d'eau à l'étage au-dessus, mur détrempé et il faut tout recommencer !

Mais bon, on en est venu à bout ... quelques jours mois, années plus tard.

Je dirais que la phase la plus importante est celle de préparation en amont. J'ai d'abord dessiné un modèle sur papier pour voir qui allait où, combien de branches il fallait pour caser tout le monde, etc.

Après, c'est assez facile, le plus long étant la confection des cadres. MonChéri, comme vous le savez déjà, n'aimant pas qu'on fasse des trous dans ses jolis murs, j'ai dû ruser et faire des cadres légers à coller avec des posters buddies.




J'ai découpé des rectangles dans du papier noir épais, j'ai arrondi les angles avec une perforatrice spécialement conçue à cet effet  et j'ai découpé l'intérieur au format des photos (moins quelques millimètres).

Pour les décorer et leur donner ce côté brillant/pailleté, j'ai utilisé de l'encre transparente à embosser, de la poudre à embosser transparente pailletée, chauffées avec le pistolet à chaleur qui va avec et voilààààà.

Il ne reste plus qu'à coller les photos à l'arrière des cadres et les cadres sur le mur.

Les enfants étaient contents sur le moment de pouvoir visualiser des visages qu'ils ne connaissaient pas vraiment et de faire les liens entre eux et maintenant, plusieurs mois après "l'installation", ils s'y arrêtent encore de temps en temps.



lundi 27 janvier 2014

Rainbow cake

Ouhlala ! Dur dur !

Quel week-end ! Ma grande poupée a eu 10 ans mardi passé ! M'enfin ! Non ? Déjà ? Eh oui !


Elle m'avait demandé d'organiser ce samedi la fête avec ses copains, "avec des Jeux olympiques ou Koh-Lanta ou un truc comme ça" !  Pfff ! Ok ! Mais de cela, je vous en parle bientôt ainsi que des fêtes précédentes qui sont toujours dans mon ordinateur ...

Aujourd'hui, parlons du gâteau ! 

Le rainbow cake, vous connaissez ? Je l'ai découvert sur Pinterest ... et je me suis lancée, comme d'hab', sans me renseigner, tête baissée !



Alors, oui j'en suis contente mais oui aussi, il aurait pu être visuellement plus réussi. J'explique ! Je suis partie de ma base de 4/4 habituelle que j'ai divisée en 6 portions égales, que j'ai colorées séparément aux couleurs de l'arc-en-ciel (rainbow en english), cuisson 180°C 1/4 d'heure, puis glaçage mascarpone-sucre-sucre vanillé et saupoudrage de billes multicolores. 

Si j'avais pris le temps de réfléchir et d'aller picorer sur internet, j'aurais pensé que mon 4/4 allait gonfler et donner des pâtes irrégulières ! Alors que si j'avais suivi cette recette avec des génoises, j'aurais eu des gâteaux complètement plats ! C'eut été plus joli ! Mais bon, on ne se refait pas !


La recette : 

C'est un 4/4 basique amélioré : 

Ingrédients :

7 œufs
500 gr de sucre
5 sachets de sucre vanillé
400 gr de farine
100 gr de fécule de maïs
1 sachet de baking powder
500 gr de beurre
colorants rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet (Wilton)

et pour le glaçage

1,750 kg de mascarpone
2 CS de crème 
6 CS de sucre
5 sachets de sucre vanillé
non-pareilles

Préparation : 

Préchauffer le four à 180°C. 

Faire fondre le beurre.

Dans un grand bol à mélange, battre les œufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la fécule et le baking powder.

Ajouter ce mélange aux œufs/sucres et battre pour tout incorporer.

Ajouter le beurre et bien mélanger.

Séparer la pâte en 6 portions égales d'environ 300 gr.

Ajouter dans chaque portion un colorant différent et bien mélanger pour obtenir une couleur uniforme et soutenue.

Cuire chaque pâte dans un moule rond d'environ 20 cm pendant 12 - 15 minutes selon le four.

Démouler et laisser refroidir.

Mélanger tous les ingrédients du glaçage à la fourchette (surtout pas au batteur, votre crème deviendrait trop liquide).

Placer le cake rouge le plat de présentation, le napper de crème en une couche régulière (ou comme moi pour combler les trous ...), placer le cake orange juste au dessus du rouge, crème, cake jaune, crème, cake vert, crème, cake bleu, crème et cake violet !

Recouvrer l'ensemble de crème en une couche lisse. Si vous faites un 4/4 comme moi, vous risquez d'avoir des miettes qui se détachent des cakes et qui se mélangent à la crème ... C'est moche ! Alors la solution que j'ai trouvée, c'est de tartiner une fine couche de crème puis de placer le gâteau au frigo pendant 1/2 heure puis de finir le "tartinage" avec la crème restante. C'est mieux !

Puis saupoudrez de non-pareilles. Mais pas trop longtemps à l'avance sinon la couleur de billes fusent sur la crème. c'est joli aussi mais c'est différent, à vous de voir !

Voilàààààààààààààà !






vendredi 17 janvier 2014

Clic-Clac #36

Youhouuuuuu ! Yakelkuuuuuuun ?

Dur dur de revenir après les vacances !

Alors, je reprends en douceur avec un clic-clac.

Ben oui, le Clic-Clac de Cricri S. !


Là, si vous suivez, vous vous demandez : "Mais qu'est-ce donc que cette croix ?".

Et bien, c'est une des marques (il y en a deux), à Dealey Plaza, à Dallas, au Texas qui indiquent l'emplacement de la voiture de John Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963, lorsqu'il a été touché par les balles du tireur qui se trouvait soit-disant au 5ème étage du dépôt de livres.

Je dis "soit-disant" parce que, on ne va pas refaire l'histoire ici, mais quand même, pour avoir passer une bonne heure sur le "lieu du crime" à rêvasser à réfléchir, la version officielle n'est pas logique ! Comme bon nombre de personnes passées par là, j'ai mon opinion (qui vaut ce qu'elle vaut et qui est bien sûr incomplète. Non non on n'a pas voulu me remettre les rapport d'autopsie, les vrais ... Les faux non plus d'ailleurs !). Mais il faudra se faire une raison, on ne saura jamais ce qu'il s'est vraiment passé ce jour-là !

Pour plus d'infos, sur l'assassinat de JFK (la version officielle), cliquez ici.