lundi 27 janvier 2014

Rainbow cake

Ouhlala ! Dur dur !

Quel week-end ! Ma grande poupée a eu 10 ans mardi passé ! M'enfin ! Non ? Déjà ? Eh oui !


Elle m'avait demandé d'organiser ce samedi la fête avec ses copains, "avec des Jeux olympiques ou Koh-Lanta ou un truc comme ça" !  Pfff ! Ok ! Mais de cela, je vous en parle bientôt ainsi que des fêtes précédentes qui sont toujours dans mon ordinateur ...

Aujourd'hui, parlons du gâteau ! 

Le rainbow cake, vous connaissez ? Je l'ai découvert sur Pinterest ... et je me suis lancée, comme d'hab', sans me renseigner, tête baissée !



Alors, oui j'en suis contente mais oui aussi, il aurait pu être visuellement plus réussi. J'explique ! Je suis partie de ma base de 4/4 habituelle que j'ai divisée en 6 portions égales, que j'ai colorées séparément aux couleurs de l'arc-en-ciel (rainbow en english), cuisson 180°C 1/4 d'heure, puis glaçage mascarpone-sucre-sucre vanillé et saupoudrage de billes multicolores. 

Si j'avais pris le temps de réfléchir et d'aller picorer sur internet, j'aurais pensé que mon 4/4 allait gonfler et donner des pâtes irrégulières ! Alors que si j'avais suivi cette recette avec des génoises, j'aurais eu des gâteaux complètement plats ! C'eut été plus joli ! Mais bon, on ne se refait pas !


La recette : 

C'est un 4/4 basique amélioré : 

Ingrédients :

7 œufs
500 gr de sucre
5 sachets de sucre vanillé
400 gr de farine
100 gr de fécule de maïs
1 sachet de baking powder
500 gr de beurre
colorants rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet (Wilton)

et pour le glaçage

1,750 kg de mascarpone
2 CS de crème 
6 CS de sucre
5 sachets de sucre vanillé
non-pareilles

Préparation : 

Préchauffer le four à 180°C. 

Faire fondre le beurre.

Dans un grand bol à mélange, battre les œufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la fécule et le baking powder.

Ajouter ce mélange aux œufs/sucres et battre pour tout incorporer.

Ajouter le beurre et bien mélanger.

Séparer la pâte en 6 portions égales d'environ 300 gr.

Ajouter dans chaque portion un colorant différent et bien mélanger pour obtenir une couleur uniforme et soutenue.

Cuire chaque pâte dans un moule rond d'environ 20 cm pendant 12 - 15 minutes selon le four.

Démouler et laisser refroidir.

Mélanger tous les ingrédients du glaçage à la fourchette (surtout pas au batteur, votre crème deviendrait trop liquide).

Placer le cake rouge le plat de présentation, le napper de crème en une couche régulière (ou comme moi pour combler les trous ...), placer le cake orange juste au dessus du rouge, crème, cake jaune, crème, cake vert, crème, cake bleu, crème et cake violet !

Recouvrer l'ensemble de crème en une couche lisse. Si vous faites un 4/4 comme moi, vous risquez d'avoir des miettes qui se détachent des cakes et qui se mélangent à la crème ... C'est moche ! Alors la solution que j'ai trouvée, c'est de tartiner une fine couche de crème puis de placer le gâteau au frigo pendant 1/2 heure puis de finir le "tartinage" avec la crème restante. C'est mieux !

Puis saupoudrez de non-pareilles. Mais pas trop longtemps à l'avance sinon la couleur de billes fusent sur la crème. c'est joli aussi mais c'est différent, à vous de voir !

Voilàààààààààààààà !






2 commentaires:

  1. je le trouve réussi ! Les enfants devaient être épatés et ta fille super fière !!!!
    Quel travail ! Je suis épatée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Travail : oui et non ... Ce n'est pas compliqué mais c'est long parce qu'il faut cuire les gâteaux à la suite ! Par contre, je ne suis pas sûre que les enfants étaient épatés parce qu'une autre maman en avait déjà fait un pour l'école ... Et je pense que ma fille est blasée : elle est habituée aux délires et lubies de sa mère !

      Supprimer