lundi 28 décembre 2009

Bientôt Nouvel An #2

S'il vous manque encore quelques idées pour votre réveillon de Nouvel An, voici ce que j'ai préparé comme apéritif pour celui de Noël.

Pour les enfants, il y avait simplement des olives, des apéricubes, des pruneaux au lard (je n'ai pas les photos de ces trois choses, vous ne m'en voudrez pas !) et des croissants aux petites saucisses.



Pour ces derniers, j'ai utilisé mon nouveau joujou Tupperware, le croissant party. Il n'est pas nécessaire, mais il aide bien. Vous déroulez votre pâte feuilletée sur le croissant party, vous passez (énergiquement) votre rouleau à pâtisserie dessus pour découper des triangles de pâte, vous déposez une petite saucisse (type zwan) sur le grand côté de chaque triangle, vous ajoutez un peu de moutarde (ou pas) et vous roulez du grand côté vers le petit. Vous placez vos petits croissants sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone sur la plaque du four, vous le "peignez" de lait ou de jaune d'oeuf et vous cuisez 15-20 minutes à 180°C. Cest marrant, ces croissants étaient donc plutôt prévus pour les enfants mais tout le monde en a mangé !

Pour les adultes, j'avais préparé 6 verrines/mises en bouche par personne. Je ne les ai pas toutes en photos (ça viendra peut-être si Papillo les trouve) alors, je vous montre ce que j'ai.

Tout d'abord, des crèmes brûlées au comté, qui n'avaient de brûlées que le nom parce que dans le rush, j'ai oublié de mettre "le mélange à brûler" avant de les repasser au four. C'est une recette Femmes d'Aujourd'hui.


Pour 12 mini-ramequins, il vous faut :

300gr de comté
20 cl de crème liquide
30 cl de lait
4 jaunes d'oeuf
noix de muscade
poivre
baies roses

Faites fondre le comté dans le mélange crème - lait. Otez du feu et laissez tiédir.

Préchauffez le four à 160°C.

Battez les jaunes puis incorporez-les dans le mélange au comté avec 1 ou 2 pincées de noix de muscade et le poivre. Mélangez intimement.

Versez dans les mini-ramequins, eux-mêmes placés dans un plat allant au four peu profond et rempli (tout est relatif) d'eau. Placez ce bain-marie au four pendant 1 heure .

Sortez du four, laissez tiédir et placez au four jusqu'au moment de servir.

Normalement, la recette originale préconisait de mettre un peu de beurre fondu, de mélanger du miel (2CS) avec le comté réservé (4 CS ; j'avais oublié d'en garder), de répartir ce mélange sur les crèmes et de les passer sous le grill.

Je les ai juste passées au four (avec les pruneaux et les croissants aux saucisses) et décorées de baies roses. Personne n'a porté plainte.

Il y avait aussi des cornets de brick à la crème au noix.



Je m'étais offerte à moi-même (chez Galetta) des cornets en métal depuis que cette recette m'était apparue au cours d'une de mes nuits d'insomnie pré-Noël. C'est assez simple à faire si vous ne vous obstinez pas comme moi (au début) à partir exactement de la pointe pour enrouler le cornet.

Vous coupez vos feuilles (rondes) de brick en 4, vous les tartinez de beurre fondu (des 2 côtés)


et vous les enroulez autour du cornet en métal. Vous les déposez sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone, avec la "soudure" vers le bas pour l'empêcher de s'ouvrir pendant la cuisson.

Et voilàààààààà ! Vous pouvez les préparer à l'avance (je les avais cuits la veille) et les garder dans une boîte en métal.

Pour la crème aux noix, mélangez 200gr de fromage aux noix (type rambol aux noix) avec un peu de crème liquide (à vous de voir la consistance désirée), placez dans une poche à douille (grande ouverture pour ne pas que les morceaux de noix coincent !) et réservez au frigo jusqu'au moment de servir.


Pour la présentation, j'avais disposé les cornets dans des verrines fines et hautes (c'est plus facile pour remplir les cornets aussi !), j'ai mis la crème aux noix et j'ai décoré d'un cerneau de noix entier.

J'avais préparé également des crêpes aux oignons nouveaux fourrées aux rillettes de saumon.



Les crêpes et les rillettes peuvent être préparées la veille et gardées au frais séparément.

J'avais trouvé la recette des crêpes sur le blog de Torchons et Serviettes mais j'ai changé la "farce". J'ai utilisé la recette de rillettes de saumon de Tupperware tirée du livret offert à l'achat d'une essence culinaire.

Allons-y !

On fait 4 grandes crêpes qu'on coupe en petits tronçons pour en faire des bouchées. Les quantités sont plutôt pour 6 ou 7 selon la taille de votre poêle. Et c'est mieux au cas où il y aurait des ratés ... ce qui a évidemment été le cas. Ben oui, ma 1ère crêpe n'est JAMAIS réussie !

Pour les crêpes, il vous faut :

2 oeuf
30 cl de lait
30 gr de beurre fondu
150 gr de farine
5 oignons nouveaux ciselés
sel et poivre

Facile : mélangez tout ensemble et cuisez vos crêpes dans un peu de beurre. Je sais, le beurre, paaaaas bien, mais vos crêpes seront bien plus belles !

Réservez-les au frais.

Pour les rillettes, il vous faut :

1 boite de saumon égoutté (200gr sans peau ni arêtes)
5 branches d'aneth
100 gr de saumon fumé
30 gr de beurre mou mais non fondu
100 ml de crème liquide
5 pressions d'essence culinaire de citron Tupperware (à défaut jus de citron)

Facile : mettez tous les ingrédients dans le Quick Chef Tupperware (à défaut dans un mixer) et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte avec quelques morceaux.

Réservez au frais.

Deux heures minimum avant de servir, tartinez vos crêpes d'une couche régulière de rillettes, roulez-les serrées et entourez-les séparement de film alimentaire. Placez-les au frigo jusqu'au moment de servir.

Sortez-les du frigo, coupez-les en tronçons et décorez-les d'oeufs de lompe et d'un morceau de citron. Je les ai présentés sur une cuillère apéro mais sur un plateau, c'est bien aussi, c'est compact, ça tient tout seul.

Voilààààààààà ! Si "on" trouve les autres photos, je vous parle du reste, sinon on passera à la suite du repas.


4 commentaires:

  1. Mmmmm ça à l'air bon tout ça. Je t'ai piqué la recette des roulés fromage+frais-jambon fumé dans de la pâte feuilletée et tout le monde à aimé ! Merci M'dame !

    RépondreSupprimer
  2. "on " a trouvé les photos 3 minutes apres ton coup de fil !!! Mais il ne faut pas aller dormir à 20h30 !!!

    RépondreSupprimer
  3. Whaouhh toutes mes félicitations, c'est splendide !!! Quel boulot. Bises !

    RépondreSupprimer
  4. les crèmes brûlées au comté, ça je prends !!!

    RépondreSupprimer