lundi 13 avril 2009

Jupe-qui-tourne

Je m'y suis mise ! J'ai réalisé ma première "création couturière" ! Bon, je préviens quand même, ne vous attendez pas à voir la nouvelle Jean-Paul Gaultier. J'ai commencé petit. Mais comme dirait l'autre : "qui va piano, va sano". J'ai donc choisi une jupe toute simple donc j'ai trouvé le patron ici. N'hésitez pas à aller y faire un tour, c'est plein de bonnes idées et de bons conseils.

C'est une jupe coupée en un seul morceau circulaire avec un trou rond au milieu et une ceinture. Le plus difficile est de calculer la taille dudit trou. Il doit être suffisamment large pour laisser passer les hanches. Vous mesurez donc votre tour de hanche et vous rajoutez quelques centimètres. Pour Louise, (tour de hanche 59 cm, mon Dieu, c'est la taille de mes cuisses !), j'ai compté 63 cm. Si on se souvient des cours de math, le périmètre d'un cercle = 2 x Pi x rayon. Les 63 cm c'est le périmètre, je les divise donc par Pi (3.1416) puis par 2. Tout le monde suit ? J'obtiens donc un rayon de 10 cm. Je voulais une jupe pas trop longue, j'ai donc décidé qu'elle ferait 35cm (+2 pour les ourlets). J'ai reporté toutes ces mesures sur mon papier ... que j'ai coupé.
Puis j'ai tout reporté 2 fois sur mon tissu (acheté 2€ au Marché du Tissu) plié en 2 (le bord du 1/4 de cercle le long du pli, une fois à gauche, une fois à droite).

On obtient ça. La jupe ici est pliée en 2, la deuxième moitié est en-dessous.
Ensuite on découpe la ceinture, soit une bande de la longueur de votre périmètre, ici 63cm sur 8cm.
On coud endroit contre endroit les deux petits côtés sur 5 cm (et pas sur toute la hauteur sinon on ne sait pas passer l'élastique)
Ensuite on forme la ceinture en pliant le rectangle dans le sens de la longueur envers contre envers et on épingle. Puis on épingle ce morceau sur le haut de la jupe endroit contre endroit et on le coud.
On passe un élastique (2cm de large) dans la ceinture par l'ouverture qu'on y avait laissé. L'élastique fait la longueur du tour de taille - 2cm (tour de taille de Louise 57cm -2 = 55cm).
On coud les extrêmités de l'élastique ensemble puis on ferme le trou par quelques points discrets.Finalement, on fait l'ourlet du bas de la jupe, un jeu d'enfant !Voilààààààààààààààààà, pas vraiment compliqué même pour une nulle en couture comme moi même s'il y a pas mal de choses à améliorer. Et Louise est si contente d'avoir une jupe si beeeeeeeeeellllllllllllle qui tourne si bieeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnn ! Ca vous dit une jupe légère pour l'été ?

4 commentaires:

  1. Ben moi qui ne sait pas coudre dès que j'ai une minute je m'y mets!!!

    RépondreSupprimer
  2. Déborah... couturière en herbe...6 mars 2012 à 23:17

    Super!!! J'ai 2 filles... et qui voudrait mettre des jupes qui tournent tous les jours... je met précieusement ce tuto sur l'ordi, la machine est sortie... je trouve un jolie tissu et je m'y met... Elle vont être ravie!! merci...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tuto , demain un article avec ma version et un lien vers ton superbe tuto

    RépondreSupprimer
  4. génial je vais m'en servir pour faire une jupe lolita pour mon cosplay

    RépondreSupprimer