mercredi 15 avril 2009

Miroir mosaïque

Voici un miroir que j'ai réalisé pour ma salle de bain. Je n'ai pas les photos en cours de réalisation mais je compte bientôt terminer ma table de jardin en mosaïque selon la même technique, je donnerai donc plus d'informations à ce moment-là.
J'ai utilisé des restes de carrelages de cette salle de bain, le miroir est donc coordonné avec le reste de la déco.

J'ai récupéré un morceau d'aggloméré assez épais pour ne pas qu'il gondole avec l'humidité de la colle, ce qui a bien fonctionné mais qui rend le miroir beaucoup plus lourd. Il faut y penser au moment de la fixation.

J'ai acheté un simple miroir rectangulaire dans un magasin de bricolage et je l'ai collé sur l'aggloméré avec de l'adhésif double face spécial miroir.

Arrive ensuite la mosaïque proprement dite. J'ai d'abord cassé les carrelages au marteau (c'est gaiiiiiiiiii !) sur l'envers (pour ne pas faire des éclats) puis je les ai collés avec une colle spéciale carrelage. On étale la colle avec une spatule, sur une épaisseur égale partout et on place les petits morceaux côte à côte en laissant un espace de 2-3 mm entre. Il ne faut pas étaler trop de colle à la fois, il vaut mieux procéder 10cm par 10 cm sinon la colle sèche. Quand tout le cadre est rempli, on laisse sècher jusqu'au lendemain.

On prépare le joint (spécial carrelage lui aussi) et on le répartit entre les morceaux de carrelage. On passe une éponge humide par dessus pour enlever l'excès et pour lisser. Quand c'est sec, on repasse l'éponge humide pour enlever la poussière puis un chiffon sec. Et voilàààààààààààààààààààà ! Ca donne vraiment bien et pour pas trop cher puisque, à part le miroir, tous les matériaux sont de récupération ou des restes des travaux. Allez, lancez-vous !

3 commentaires:

  1. très beau travail. Ca donne vraiment bien. Toute mes félicitations

    Nathalie L.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as convaincu !! Bravo! j'espère que le mien ser aussi beau !!

    RépondreSupprimer
  3. BEAU ET LONG TRAVAIL JE CONNAIS LA MOSAIQUE J AI TOUJOUR QUELQUE CHOSE EN CHANTIER LE DERNIER TERMINE UNE TABLE BASSE AVEC UN JEU AU MILIEU ET DES FLEURS CONTINUER .

    RépondreSupprimer