mardi 29 décembre 2009

Bientôt Nouvel An #3


"On" a trouvé le reste des photos de l'apéritif du réveillon alors je vous montre !

Il y avait un smoothie chèvre-concombre-menthe ... que perso, je n'ai pas aimé. Ca sentait vraiment trop le fromage de chèvre (plutôt la vieille biquette !) mais peut-être qu'en réduisant les quantités ? Papillo a apprécié, lui, mais je rappelle que Papillo est bon public (tant qu'il n'y a ni poisson ni champignon !).



Pour 12 verrines : mixez 100 gr de chèvre frais (type chavroux), 200 ml de crème liquide, 100 ml de bouillon de volaille, 1/2 concombre, 5 brins de menthe et sel et poivre. Servez frais et décorez d'une feuille de menthe. Je sais, il n'y en a pas sur mes verres, je n'en avais plus.

J'avais aussi envie d'utiliser mon siphon pour autre chose que pour la chantilly, une fois n'est pas coutume ! J'ai déniché quelque part (mais je ne sais plus où) une recette de cappuccino de chicon et jambon. Et ma foi, ce n'était pas dégueu !

cappuccino de chicon et jambon (tasse) et crackers teriyaki au crabe et curry (ellipse)


Pour 12 verrines (ce sont les petites tasses), il vous faut :

2 chicons (endives)
1 CS de beurre
35 cl (1 boîte) de lait concentré NON sucré
30 cl de bouillon de légumes
100 gr de jambon cuit
sle et poivre
des peluches de persil pour la déco (que j'ai oublié ici aussi, je vous explique pourquoi plus bas)

Nettoyez les chicons et coupez-les en morceaux (en enlevant le coeur amer). Faites-les revenir 20 minutes dans le beurre à feu doux et à couvert. Ajoutez le lait et le bouillon et chauffez encore 5 minutes puis mélangez.

Coupez le jambon puis mixez-le avec le mélange aux chicons et ajoutez le sel et le poivre.

Passez au chinois (ben oui, sinon les morceaux vont boucher votre siphon), versez dans le siphon (préparez celui-ci selon votre mode d'emploi) et placez au frigo jusqu'au moment de servir.

Dressez dans vos verrines, décorez de persil et servez. Voilààààààààààà !

Je disais donc que j'ai oublié de décorer avec le persil. Mais pourquoi donc ? D'abord, c'est à cause de la SNCB (oui, oui, la société de chemin de fer belge). Mon tit frère et ma belle-soeur venaient de Bruxelles (amies françaises, svp, lisez Brusselle !) où ils ont leur magasin, rappellez-vous et son train avait du retard (sans blague). Et donc, j'étais dans ma cuisine comme une âme en peine et totalement déconcentrée et déconnectée du but à atteindre !

Et puis, c'est aussi la faute de mon siphon, le couillon, qui a décidé, un soir de Noël, que c'était le moment de déconner ! Il a siphonné (oh la jolie mousse) et 15 secondes après, la jolie mousse se transformait en liquide avec une vague écume sur le dessus et sur les bords de la verrine, du plus bel effet ! Et je n'ai absolument aucune idée du pourquoi du comment ! Si vous avez déjà vécu ce genre d'aléas et que vous savez pourquoi, je suis tout ouïe ! Mais bon, c'était moche, mais délicieux, c'est déjà ça !

Et une troisième raison, s'il en faut, à l'oubli des peluches de persil, c'est mon léger stress suite au foirage ratage plantage du velouté d'avocat au crabe. Je pense que c'était mauvais parce que mes avocats n'étaient pas assez mûrs. Je retesterai (peut-être) et je vous donnerai la recette si elle en vaut la peine, pour le moment, non !

J'ai donc dû remplacer au pied levé cette 6ème verrine prévue par autre chose et avec les moyens du bord. Il me restait la boîte de crabe prévue pour le velouté et des crackers teriyaki achetés sur un coup de tête un après-midi d'octobre et toujours emballés. Ca a donc fait des crackers teriyaki au crabe et curry.

Hop hop, crabe + mayo (en pot, pas bien) + curry de Madras, sel et poivre. Un cracker, une cuillère à café de crabe, un cracker, hop dans un verre (ellipse) et le tour est joué. Ce n'était pas la plus sophistiquée des verrines mais ça a bien fait son office de bouche-trou !

Voilàààààààààà ! C'est tout pour l'apéritif du réveillon de Noël ! La suite ... bientôt !


1 commentaire:

  1. Hier, j'ai reçu ma commande de poivre de Kampot!

    Et après dégustation en famille, nos trois poivriers sont en bonne place sur la table!

    Notre poivre de cuisine sans odeur a fini à la poubelle!

    Le poivre de Kampot,A découvrir!

    Sophie

    RépondreSupprimer