jeudi 22 avril 2010

Défi-photo du printemps #4

Une petite recette qui n'en est pas une ?

Testez les artichauts ! La saison commence et profitez-en parce qu'elle ne dure pas longtemps !

Faites cuire votre artichaut (1 par personne, ici, il n'y a que moi qui en mange, j'utiliserai donc le singulier !) dans une grande quantité d'eau bouillante pendant environ 20 minutes. Vous savez qu'il est cuit quand les feuilles de la base se détachent facilement.

Pendant la cuisson, préparez votre petite sauce bien légère ! Dans un bol, versez 2 grosses cuillères à soupe de mayonnaise. Coupez 5 petits cornichons en fines rondelles. Ajoutez-les à la mayo et ajoutez également 2 cs de vinaigre des cornichons et mélangez.

Égouttez l'artichaut et servez avec la sauce.


Vous n'avez jamais mangé d'artichaut et vous ne savez pas comment on fait ?

Je vous explique : 

Vous décrochez une feuille et vous trempez le bas (de cette feuille, pas de l'artichaut !) dans la sauce.


Pincez la feuille avec vos dents (environ au milieu) et "tirez" en raclant les feuilles (et par la même occasion, la sauce !)
 Bon, là, j'ai un peu raté mon coup, je ne suis pas allée assez loin ! 
Mais j'ai eu toute la sauce, c'est déjà ça !

Continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de feuilles !


Alors, en ce qui concerne le fond ... je n'en sais rien, parce que j'aime pas ça !

Ceci était ma participation du jour au défi-photo du printemps de Virginie B. qui a pour thème aujourd'hui : En cuisine !






7 commentaires:

  1. ta petite sauce d'accompagnement me plait bien,j'essayerai
    bonne soirée
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer car je les adore même si je n'ai jamais osé les préparer, je ne savais trop comment m'y prendre !

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est excellent la démo pour manger l'artichaut!!!! Lol
    Le fond, il faut enlever le "foin" et après tu coupes et tu manges!
    J'en ai 2 au frigo (un pour moi et un pour mon mari), je vais les faire ce midi je crois....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. tu sais quoi ?
    je ne mange que des petits "bio" depuis que je sais que les forts beaux de Bretagne notamment bien gros parce qu'ils ont une fois par semaine de l'engrais !
    hihihiihih !
    comme les choux fleurs
    celà m'a vacciné
    bisous tout plein

    RépondreSupprimer
  5. Je n'étais pas au courant ! Merci pour l'info ! Et puis, j'en avais tellement envie que j'ai pris les premiers que j'ai trouvé ! Je crois qu'il vient d'Italie si j'ai bonne mémoire.

    RépondreSupprimer
  6. j'adore les artichauts on peut s'en amuser en cuisine !! Pierre

    RépondreSupprimer