jeudi 16 décembre 2010

Couronnes de cacahuètes




Il fait froid ! Oui, je sais, je ne vous apprends rien !

Mais avez-vous pensé aux pov' p'tits zoiseaux ?

Ils ont froid, ils ont faim, ils sont tout petits et tout mignons ...

Alors, on est sympa, on leur donne à manger !

Pour changer des boules de graisse du commerce, j'ai réalisé des couronnes de cacahuètes.

 je sais, ce n'est pas clair, il y a 3 couronnes pendues les unes à côtés des autres

Pourquoi me casser la tête à faire compliqué quand on peut faire simple ?

D'abord, ce n'est pas compliqué. Ensuite, c'est plus joli. Et puis, comme c'est fait avec des cacahuètes entières, dans leur "coquille" donc, les zoiseaux, ils doivent creuser avant de manger et donc, on a plus de temps pour les observer ! Ah ah !

Je vous explique! Il vous faut du fil métallique fin (j'avais acheté le mien dans un brico dans le bac fourre-tout de l'entrée, à 1 ou 2€), du ruban et des cacahuètes entières (en animalerie). Il vous faut aussi une pince coupante, un poinçon et quelque chose pour protéger votre table de travail (une chute de planche par exemple).

Mes couronnes font environ 15 cm de diamètre, j'ai utilisé 50cm de fil, 30 cm de ruban et 25 cacahuètes. 

D'abord, vous percez les cacahuètes de part en part, avec le poinçon, si possible dans le milieu de la coque. Ceci pour éviter de trouer une cacahuète (fruit). C'est plus difficile pour passer le fil de métal après.

Ensuite, vous les enfilez sur le fil de métal (après lui avoir fait une petite "crole" à une des extrémités pour ne pas que les cacahuètes déjà enfilées se barrent !), vous entortillez les extrémités sur 1 cm, vous coupez ce qui dépasse et vous recourbez le morceau entortillé sur lui-même pour ne pas vous blesser.

Il n'y a plus qu'à nouer le ruban et à l'accrocher dehors.

Peut alors commencer le ballet des petits oiseaux !



Mais si, y a un oiseau ! Une mésange sur le côté gauche de la couronne ! Pfff ! Vous êtes mesquins !

1 commentaire:

  1. La mienne (enfin la tienne) est dehors... je mettrai des photos sur mon blog !

    RépondreSupprimer