lundi 18 mai 2009

Table basse

Il y a un certain temps (un temps certain), j'ai récupéré la vieille table basse de mes parents qui avait juste la taille de mon nouvel aquarium (depuis lors, ledit aquarium a rendu l'âme, je dois vous en parler aussi, rappelez-le moi !). Je l'ai relookée pour qu'elle corresponde mieux à mon intérieur. Ben oui, une table en tissu orange style 70's, même si c'est à la mode, ça ne colle pas avec ma déco contemporaine.

Mais la blonde, à l'époque, ne pensait pas à un éventuel futur hypothétique blog et donc n'a pas pris de photo "avant" (après, c'est facile, la table est toujours là). Alors, j'ai dû faire des fouilles archéologiques dans les albums pour retrouver des photos d'archives. Evidemment, comme mes parents prenaient des photos des enfants et pas des meubles, je n'ai pas trouvé de plan de la table entière mais bien des morceaux de table avec des enfants à côté (ou dessus : mais quelle éducation, enfin !).

Attention, vintage !

C'est (c'était) une table en aggloméré recouverte de tissu velours orange avec dessus une plaque de contreplaqué blanc. Etonnamment, la plaque de contreplaqué a bien tenu le choc des années, j'ai pu la garder telle quelle.

Par contre, le velours orange, ça non, je ne le pouvais point (aïe, mes yeux !). J'avais dans mes placards des morceaux de tissus trouvés dans le coin des bonnes affaires du géant suédois, de deux gris différents (je n'avais pas pu me résoudre à choisir, j'avais donc pris les deux). Malheureusement, tous les 2 trop petits pour faire le tour de la table. Qu'à cela ne tienne, j'ai combiné les 2.

J'ai cousu un grand rectangle de la taille du périmètre de la table sur la hauteur +10cm. J'ai placé le tissu "asymétriquement" (c'est-à-dire pas moitié d'un côté foncé - moitié clair mais plutôt 1/3 - 2/3) autour de la table (enfilé comme une chaussette).

Le bas est juste cloué avec de petits clous de tapissier sur le bord inférieur. Pour le haut, j'ai enlevé la plaque de contreplaqué, replié le tissu vers l'intérieur et reposé la plaque. Easy, isn't it ?

Et ça donne çà : Personnellement, je préfère ! Je préfèrerais aussi que l'aquarium soit plus propre mais il n'est malheureusement pas autonettoyant et ces saletés de poissons ne veulent pas arrêter de manger et de cr*****. Et moi, mettre mes mains dans le caca de poissons, ça ne m'éclate pas, alors je repousse toujours la date fatidique. Mon dieu, je m'égare ...

J'ai sa soeur à la cave, carrée celle-là, mais elle est en bien plus mauvais état (elle a pris l'eau) et en plus, côté tissu, ce sera plus expérimental aussi. Mais, ce sera une autre histoire ...

3 commentaires:

  1. excellent !! on voit qu'on est de la même génération ( cf le orange et le que dis-je Ze "arbre magique !!" ) hihi

    RépondreSupprimer
  2. Waow ! Bon d'accord je vais acheter un dictionnaire des synonymes !
    Super ton idée. Et malgré ce que tu dis, tu te débrouilles pas mal en couture. Moi quand j'essaye, c'est "massacre à la tronconneuse !"

    RépondreSupprimer
  3. joli résultat !
    si tu es partante un nouveau défi chez moi !

    RépondreSupprimer