jeudi 9 juillet 2009

Femmes d'Aujourd'hui

AAaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh ! Normalement (je dis normalement parce que je suis en vacances et que ce post a été écrit le 1 juillet, je ne peux donc pas vérifier mes dires !), ma pastilla et moi sommes dans Femmes d'Aujourd'hui (pour les copinautes françaises (et d'ailleurs d'ailleurs) qui ne connaissent pas et qui n'ont pas la chance de le recevoir chez elle, c'est un magazine féminin hebdomadaire belge généraliste et très complet vraiment génial).

Tout a commencé par une annonce faite sur leur site appelant à la participation pour une nouvelle série à paraître en été. L'idée est que des lectrices se retrouvent chez une journaliste de la rédaction et apportent un plat (chacune) afin de partager des recettes, des trucs et astuces et surtout passent un bon moment. Et je vous rassure, ce fut vraiment le cas !

Le thème de mon groupe était la "Cuisine du monde". Mais il fallait aussi que le plat puisse être préparé à l'avance et aisément transportable. J'avais choisi une pastilla au poulet ... plat que je ne maîtrisais absolument pas du tout ! Ben non, au départ je m'étais inscrite aux thèmes "buffet froid" ou "barbecue". Mais évidemment, ils avaient été pris d'assaut. Anouk, la rédac' chef m'avait donc proposé "Cuisine du Monde". Je suis joueuse, j'ai accepté le défi !

Et me voilà, compilant différentes recettes pour trouver MA pastilla. Les courses le mercredi et hop hop jeudi, en cuisine (après un petit tour chez le coiffeur, quand même, histoire de ne pas ressembler au Roi Lion dans mon magazine préféré !). 4 heures plus tard (pas de panique : 3h de cuisson du poulet (vous n'êtes pas obligées de le regarder cuire ! juste touiller de temps en temps + 1h de préparation), ma pastilla est prête, dorée et fleurant bon les épices orientales.

Arrivée de Mamilla pour baby-sitter mes monstres et hop direction Bruxelles, le coeur battant. Rendez-vous chez Anouk, justement, la rédac' chef. Je ne m'attendais pas vraiment à tomber sur Miranda Priestly (la vilaine de "le Diable s'habille en Prada) vu le ton du magazine, mais je ne m'attendais pas non plus à être accueillie comme ça ! C'était comme retrouver une bonne copine perdue depuis quelques années mais avec qui la complicité oubliée revient instantanément.

Une fois les présentations faites, c'est parti pour les photos ! C'était ma plus grande angoisse. Je suis totalement antiphotogénique. Je ne dis pas ça pour entendre "mais nooon, t'es bien en photo" ! Y'a pas photo, je suis une calamité pour les gens du métier ! Demandez à mon frère et à ma belle-soeur qui pourtant seraient capables de rendre beau un bocal d'asticots !

Je n'ai pas encore vu le résultat mais en tous cas, grâce à Laetizia (la photographe, hein pour ceux qui on du mal à rester concentrés dans tout ce blabla), ce fut une chouette expérience. Elle m'a mis à l'aise directement, s'est fait oublié et a mitraillé !

Ensuite, c'est l'heure de l'apéritif. Catherine (rédactrice multi-usage mais, entre autre, culinaire) avait préparé des verrines mexicaines (poulet au chocolat, soupe froide de légumes, jus d'oignons rouges (je l'avoue, j'ai eu du mal, non pas parce que c'était mauvais, mais parce que les oignons, c'est comme les tomates, j'ai HHHHOOOOOORRRRRRREEEEEEUUUUUURRRRRR) et crème de poivrons) et un cocktail à base de jus de fruits rouges et de rhum (pour celles qui voulaient).

Vient le tour des entrées : le taboulé libanais d'Anouk (que j'ai refait - de mémoire, hum - et qui a disparu en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire !) et ma pastilla (Maroc). Stress, angoisses, palpitations ... Succès total ! J'ai osé, j'ai réussi, je suis fière de moi. Bon d'accord, ça fait présomptueux de le dire, mais je m'en fiche, on n'a que le bien qu'on se fait ! Na !

Ensuite, nous avons goûté le poulet au curry vert thaï de Nathalie de Tournai (archimagasuperpiquant mais excellent, très parfumé, un délice, yapluka trouver les ingrédients et dans mon bled, c'est pas gagné !) et les lentilles au chorizo (Espagne) de l'autre Nathalie de Bruxelles (une révélation : des lentilles, beurk ! Et ben non, miam ! Et je dirais même plus : miam miam. Et en plus, c'est bon pour la santé !).

Après une petite pause, Isabelle avait préparé un "Weck" (qui ne sait pas ce que c'est ?) avec du fromage de chèvre, des tomates séchées, des anchois et autres délices dont je ne me souviens plus (n'avez qu'à acheter le Femmes d'Au) marinés une nuit dans de l'huile et servi avec du pain à l'ail (Italie). Goûtu et frais.

Et pour finir, Véronique avait apporté un tiramisu aux fraises (Italie aussi). Délicieux !

On a beaucoup papoté, on a beaucoup rigolé, on a beaucoup mangé. Bref, je me suis vraiment bien amusée ! Merci, les filles ! Et merci, Anouk, Catherine, Laetizia et toute l'équipe (je devrais dire la famille) de Femmes d'Aujourd'hui pour cette super soirée et pour tout le plaisir que vous m'apportez chaque semaine !

1 commentaire:

  1. Quel talent de narratrice ! C'était tout à fait cela ! Comme des vieilles amies qui se retrouvent dans une ambiance très conviviale !
    Et enfin, j'ai ta recette !! Je vais pouvoir la tester aussi !
    Oups, les kids montent, je vais m'en occuper !
    Bise, bonnes vacances,
    Nath de Tournai

    RépondreSupprimer