samedi 4 juillet 2009

Glace à la menthe en coque de chocolat

Petit dessert rafraîchissant par ces températures estivales : de la glace à la menthe maison sous une coque de chocolat au lait croquant et sur un lit de petits beurres au chocolat. Miam !

Je dois quand même vous avouer que j'ai tenté l'expérience sans trop y croire. J'étais persuadée que la coque allait exploser au démoulage ! Et bien, pas du tout ! Réussite totale ! Explications :

D'abord, on fabrique la glace : versez dans un poelon 300 ml de lait (le mien est demi-écrémé) et 100 ml de crème. Ajoutez un 15zaine de feuilles de menthe fraîche. Portez à ébullition puis hors du feu, laissez infuser 1 à 2 heures (j'ai laissé plus longtemps mais je trouve que le goût était trop prononcé). Versez le mélange filtré dans un blender (ou autre robot), ajoutez 100 gr de sucre glace, 2 jaunes d'oeufs, 6 gouttes de colorant vert, 10 gr de glucose - petite remarque à propos du glucose : ça permet que la glace ne soit pas dure en sortant du congélateur - et 75 gr de granulés de chocolat. Mixez puis laissez prendre en sorbetière.

Pendant ce temps, préparez les coques. Dans un moule à demi-sphères (ce n'est pas cette marque-là que j'ai, c'est pour que vous visualisiez !), étalez, au pinceau, du chocolat fondu (technique micro-ondes : 30 sec à puissance max, mélangez, 30 sec à puissance max). La couche doit être assez épaisse, je pense, pour ne pas se casser au démoulage. J'ai procédé en 2 fois avec un petit passage au congélateur entre. Le problème, c'est qu'au 2ème "peinturlurage", le chocolat se fige assez vite et ne s'étale donc pas correctemrnt sous l'action du froid ! Petit passage au congélateur.

Et préparation de la couche biscuitée : écrasez 5 à 6 petits beurres au chocolat et mélanger avec 50 gr de beurre fondu.

Ensuite, on monte le dessert proprement dit : versez la glace dans les moules tapissés de chocolat en laissant un demi centimètre vide et remplissez cet espace avec le mélange biscuit/beurre.Tassez doucement et placez au congélateur jusqu'au moment de servir (je dirais quand même minimum 2 heures). Voilààààààààààààààààà ! Démoulage hyper facile même pour la reine des maladroites que je suis. Et c'était crècrè bon !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire