mercredi 15 juillet 2009

Morgan's cookies

En cette fin d'année scolaire, les cadeaux sont de rigueur pour les instit'. Louise et Noah ont été gâtés tout au long de cette année (comme les années précédentes d'ailleurs). Alors, Louise et moi avons confectionné de cookies !

Comment ça, des cookies, pfff c'est naze ! Je peux vous dire que oui, des bêtes cookies, oui c'est naze si vous voulez mais ceux-là sont à se damner. C'est Morgan, un ami américain, qui a partagé sa recette avec moi et ils sont à se traîner le c.. par terre, si vous me passez l'expression. Ce sont des soft cookies, c'est-à-dire qu'ils sont moelleux et pas tout durs comme ceux des grandes surfaces chez nous. Bon, en fait, en principe, ils sont mous ! Parce que ça ne marche pas à tous les coups (oui, ça va, hein, je les ai déjà "ratés"). Ici, c'est la durée de cuisson qui fait la différence (et quelle différence). Une minute de trop et vous obtenez des cookies, certes, au goût de paradis mais durs. C'est con ! Cette fois-ci, je me suis surpassée, je les ai surveillés cré cré bien et ils étaient parfaits. Allez, j'arrête de papoter, je vous donne la recette.

Ingrédients :
* 400gr de farine
* 1 càc de bicarbonate de soude
* 1 càc de sel
* 225 gr de beurre ramolli
* 270 gr de sucre
* 125 gr de sucre brun
* 1 càc d'extrait de vanille
* 2 gros oeufs
* 340 gr de chocolat en petits morceaux
* 70 gr d'amandes (normalement ce sont des noix mais je n'en avais pas)
Préchauffer le four à 150°. Mélangez la farine, le bicarbonate et le sel. A part, mélangez le beurre, les deux sucres et la vanille ensuite les oeufs mais un à la fois. Versez progressivement dans le mélange farine ... . Ajoutez le chocolat et les amandes.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites des tas de pâte (1 càs) et mettez au four pour 9 minutes. Jusque là, c'est archi simple !

Et bien, c'est ici que ça se corse ! Il faut arriver au juste degré de cuisson des cookies. On vérifie avec une pique en bois (genre cure-dents). Je répète "en bois". Je ne sais pas pourquoi en bois mais c'est comme ça ! Ca doit être encore un peu mou (pas cuit mais cuit quand même) à l'intérieur. A ce moment-là, vous les sortez du four et vous les mettez sur une grille. Et vous demandez à votre voisin (ou à un passant, ou à qui vous voulez), pour qu'il vous attache les mains dans le dos, sinon vous aurez tout manger avant de vous en rendre compte ! C'est dit ! Voilàààààààààààà !


1 commentaire:

  1. Je suis une fan de cakes ( "Les cakes de Sophie" est une des bibles de Mr Bouzou, car il cuisine... et moi je mange... Bon mélange, non ? ) & je raffole des cookieS. Les tiens ont l'air très appétissants... Félicitations...

    RépondreSupprimer