dimanche 15 mars 2009

Baldaquin

Alors, ma réalisation d'aujourd'hui, c'est un pari ! J'avais une idée en tête mais pas l'ombre du début du comment faire !
Depuis quelques temps, j'avais envie d'aménager la chambre de ma fille de manière moins bébé et plus petite fille. Parce qu'une fille, c'en est bien une. Elle ne rêve que de fleurs, coeurs, princesses, bijoux et tout cela en rose si possible ! Alors, j'ai imaginé un lit à baldaquin comme les princesses de contes de féés. Y a plus ka ! Mais justement, je reportais toujours au lendemain malgré les " Mamaaaaaaaan, c'est quand que tu fais ma chambre de princeeeeeeeeeeeesse ?"

Jusqu'au jour où, Oh Joie, Cilou propose sur son blog Ciloubidouille un swap motivation. Késaco ? Allez voir sur son blog, elle l'explique mieux que moi. D'ailleurs, si vous avez 5 minutes, non plutôt une semaine à tuer, visitez son blog, il est génialissime ! Bref, juste ce qu'il me fallait pour relancer mon projet de chambre rose bonbon. Alors, je m'y suis mise ! Baldaquin, je voulais, baldaquin, il y aurait ! Merciiiiiiiiiii, Cilouuuuuuuuuuuuuuuuu !

Alors, allons-y pour les explications ! Je préviens tout de suite les puristes, ce n'est absolument pas académique, j'ai utilisé des tubes de canalisation en PVC.

Déjà, les tubes, ils n'ont pas la taille du lit. Ben non, ça aurait été trop facile ! Alors, j'ai tout assemblé pour avoir les mesures exactes, angles compris, pour voir de combien je devais les recouper.
Pour les angles, je voulais des embouts à 3 têtes, 2 sur le plan horizontal à angle droit et le 3ème à 90° mais vers le bas. Je ne sais pas si ça n'existe que dans mon imagination ou si les magasins de bricolage dans mon trou perdu sont pauvres en la matière, mais je n'en ai pas trouvé. Alors j'ai dû bidouiller avec ce qu'il y avait, c'est-à-dire un angle droit vers le bas dans un morceau tout droit, raccordé à un coude de 90°. Bon si ce n'est pas clair, essayez avec la photo sinon demandez, je ferai une autre tentative d'explication.

J'ai scié les tubes avec une scie dinosaure et une boîte à onglets.
Puis, il faut poncer un petit peu tous les morceaux, sinon même l'accrocheur, il n'accroche pas.
Puis, j'ai passé la couche d'accrocheur, donc.



puis deux couches de peinture. J'ai utilisé le reste de peinture murale (radine ! pas bien). En fait, une couche aurait peut-être suffi mais j'ai préféré assurer.


Voilà pour la structure. Pour le tissu, j'ai récupéré des rideaux blanc transparents Ikea que j'ai "customisés" avec ça :
Dans la plaque de feutrine, j'ai découpé une 15zaine de fleurs "naïves". Je les ai cousues, ainsi que les paillettes et les strass coeurs, plis-ploc ici et là.

La structure est juste posée sur le sommier et calée par le matelas. Y a plus ka enfiler les rideaux sur les tubes et ça y est ! Z'ont pas l'air content, les 'tits chats ?

14 commentaires:

  1. Ah ouais.... carrément. Ca calme là. Un grand bravo !!
    Ciloubidouille

    RépondreSupprimer
  2. super, c'est une excellente combine, j'ai justement le même lit à la maison, alors je pense que je ne tarderais pas à m'en inspirer!!!
    Bravo
    Framboise

    RépondreSupprimer
  3. Genial !
    Felicitation à mon amie ...

    Je suis très fier de toi !

    RépondreSupprimer
  4. Génial! Bravo!
    Quelle idée!! C'est superbe! :)

    RépondreSupprimer
  5. Super idée, un grand bravo!!!!
    Une petite question, comment as-tu fixé sur le lit ?
    Nini

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas vraiment fixé. C'est juste "coincé" entre les bords du lit et le matelas.

    RépondreSupprimer
  7. Le petit "monstre" n'en veut pas un aussi ?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un autre projet pour lui, plus "masculin" et plus casse-cou. Mais on va attendre qu'il soit un petit peu plus raisonnable !

    RépondreSupprimer
  9. Super idée! Je déménage sous peu pour que mes loulous aient chacun leur chambre et je pense m'inspirer de ton idée pour la chambre de ma puce!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    je viens de tomber sur les photos du lit baldaquin que tu as fabriqué,absolument geniallllll,du coup j'ai bien envie de faire la meme chose pour ma fille mais comment as tu fais pour faire tenir tous ça au lit et combien ça t'as couté,environ???

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, merci pour ton com !
    En fait, les tubes verticaux sont coincés entre le matelas et les bords du lit. Il faut les redresser de temps en temps et ne pas s'y pendre ! Mais sinon, ça tient !

    Et pour le coût, je ne sais plus mais pas très cher ! Je n'ai acheté que les tubes de plomberie et j'ai utilisé des restes de peinture et des rideaux qui avaient déjà servi ailleurs !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ! Je suis sous le charme de ce petit lit ! Très belle création... Du coup je me lance !
    Je voulais connaître le diamètre des tubes PVC, les rideaux sont bien le modèle Matilda de chez Ikea ?

    RépondreSupprimer
  13. Désolée pour la réponse tardive, j'étais en vacances. Les tubes sont des 3cm. Par contre, pour les rideaux, ils sont bien de chez ikea mais leur nom ... ? je ne sais plus, désolée. merci pour ton com.

    RépondreSupprimer