Aujourd'hui, c'est jeudi ! Et le jeudi, c'est le jour du sport avec mon amie Sandrine (t'as vu Sand, je parle de toi !). C'est notre bonne résolution pour ne pas devenir de vieilles croulantes, plutôt que de papoter assises dans le fauteuil, on papote en faisant notre jogging. Mais après, il faut bien manger pour reprendre des forces ! Alors j'avais envie de partager une recette tout droit venue des Etats-Unis. Breadbowl, ça veut dire quelque chose comme "bol en pain". On évide un petit pain rond (en Belgique, on appelle ça un pistolet ou une miche. Poétique, non ? Par contre, amis français (et d'ailleurs), éclairez ma lanterne, ça porte quel nom chez vous ?) sans entamer le fond et on sert son potage dedans.C'est notre ami Morgan, éternel exilé de ses Etats-Unis d'origine, qui m'avait initié à cette technique somme toute amusante. Lui, venant du Massachusetts, mange traditionnellement les bread bowls avec une soupe de poissons et de coquillages. Mais, chez moi, l'assistance étant plutôt difficile, le poisson, c'est "pas trop souvent". Alors, nous avions découvert dans un livre de cuisine Amish, ramené par ma maman des Etats-Unis (toujours eux), une recette pour le moins originale (je n'avais jamais mangé quelque chose d'approchant avant, mais bon j'habite la campagne, c'est peut-être pour ça ...). Ca s'appelle "Cheddar Chowder", c'est une soupe épaisse (important sinon le pain est tout détrempé) au cheddar. Comme le montre la première photo, ce n'est pas très ragoûtant, d'accord, mais au goût, ça se laisse manger, hein Sand ? Même les enfants ont adoré !
Comme c'est une recette tirée d'un livre américain, les mesures sont en tasse et pas en gramme et ml mais de toute manière, ce n'est pas au gramme près, je le fais chaque fois à pouf et c'est comme Uncle Ben's, c'est toujours un succès !
Allez je vous explique. Il vous faut :
- 2 tasses de pommes de terre épluchées et coupées en dés
- 1/2 tasse de céléri coupé en dés
- 1/2 tasse d'oignons émincés
- 2 tasses d'eau bouillante
- 1/4 tasse de beurre
- 1/4 tasse de farine
- 2 tasses de lait
- 2 tasses de cheddar râpé
- 1,5 tasse de jambon coupé en dés
- sel et poivre
1. Faire cuire les pommes de terre, le céléri et les oignons dans l'eau bouillante (les Amish disent une 10zaine de minutes, je laisse toujours un peu plus)
2. Faire une sauce blanche : faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger, puis ajouter le lait.
3. Ajouter le cheddar et le jambon
4. Verser ce mélange dans la casserole de légumes (sans enlever l'eau !).
5. Saler et poivrer
6. Mélanger tout ensemble (sans mixer) et chauffer quelques minutes sans faire bouillir.
Voilà, y a plus kà verser dans le pain et à manger ! Attention, ne prévoyez pas entrée, plat, dessert parce que c'est consistant. Bon appétit !
J'étais donc le "cobaye" du jour ... Et oui c'est moi Sandrine l'amie du jeudi !!
RépondreSupprimerC'était un REGAL !! Franchement SUPER bon. Par contre ca tient au corps ...
Plus faim du tout.
Merci Delphine pour ma publication ...
Bisous xxx
Je vais essayer car cela a l'air succulent !
RépondreSupprimerbonjour, je suis fan des recettes amish et celle ci me parait très bonne, surtout après une journée de ski.
RépondreSupprimerje serais intéressée par ton livre.
ou peut-on le trouver?
merci
Bonjour Céline,
RépondreSupprimerC'est ma maman qui me l'a ramené des Etats-Unis, directement du Pays Amish. Je ne pense pas qu'il soit commercialisé autrement ...