lundi 23 mars 2009

Quatuor de desserts

Ce dimanche, mon "pov' papa" étant encore célibataire puisque ma maman était en vadrouille en Egypte en "voyage d'études", je l'ai invité à dîner (déjeuner pour nos amis français). Je vous passe le repas parce que c'était basique mais en dessert, j'avais prévu un trio de verrines, parce qu'il aime bien ça, mon papa, les petits machins qui laissent plein de vaisselle (il s'en fiche, ce n'est pas lui qui la fait !). J'ai donc sorti mes livres sur les verrines et les cuillères et j'ai cherché. Et j'ai trouvé !

De gauche à droite nous avons : une mousse de bananes, un baba au rhum, une mousse au chocolat et à droite, une mousse au chocolat blanc super bonne succulente délicieuse mais ce n'est pas moi qui l'ai fait. Ce n'est pas mon papa non plus ! Il s'était fait invité chez des amis samedi et avait ramené un peu de rab' qu'il a gracieusement partagé avec nous. Et il a bien fait ! (Annick, si tu me lis, je voudrais bien, s'il te plaît, ta recetteeeeeeeeeeuuuuuuuuu !).

Tout ça pour dire que cette recette-là, je ne sais pas vous la donner parce que je ne l'ai pas (encore...). Mais les autres, si, alors allons-y !
(Je préviens, les photos sont pourries, mais l'appareil aussi !)

Mousse de banane :


C'est archi simple : vous mixez 2 bananes, 3 petits suisses (je n'en avais pas, j'ai mis du fromage blanc battu), 2 càs de crème, 30gr de sucre fin, une pincée de cannelle et le jus d'un demi-citron. Vous réservez au frais jusqu'au moment de servir. Pour la déco croustillante, vous concassez grossièrement quelques noix, 4 spéculoos et 1 càs de cacao sucré. Au moment de servir, vous répartissez la mousse dans des bols (ici, comme ils sont minis, la quantité est pour 8) et vous saupoudrez du mélange spéculoos-noix-cacao.

Baba au rhum :

C'est encore plus simple : couper une madeleine (ou un autre cake) en petits morceaux, asperger de rhum et ajouter de la crème fraîche au moment de servir. Bon, c'était quand même un peu fort. Mon papa, qui est un spécialiste du baba au rhum "propose" de diluer le rhum avec un peu d'eau additionnée de sucre. Ce sera pour une prochaine fois.

Mousse au chocolat :


J'ai pris ma recette de mousse au chocolat "de tous les jours" (5 minutes de préparation) et je l'ai un tout petit peu (mais vraiment qu'un peu) améliorée. J'ai fait fondre le chocolat (100gr au lait, 25gr noir) avec 10gr de beurre au micro-ondes (max 2 minutes). J'ai ajouté 4 jaunes d'oeufs et un sachet de sucre vanillé. J'ai (non mon robot a) battu les blancs en neige. J'ai incorporé "délicatement" les blancs au chocolat (j'ai gardé 2 càs de blancs pour faire les mini meringues (1h au four à 90°) qui décorent la mousse au chocolat). Et voilà, 3 heures au frigo et c'est tout.
Voilàààààààààààà, archi simple ! Et délicieux, hein Papillo ?

2 commentaires:

  1. Hhhhhuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmmmm y'en aura jeudi ? Après le sport ... le réconfort !

    C'est super, continue

    RépondreSupprimer
  2. Que ca à l'air bien bon. En reste t il???

    Super le site continue tu donnes de bonne idées et nous donne bien envie de manger. Mais pas très bon pour le régime
    Nathalie

    RépondreSupprimer