jeudi 10 septembre 2009

Ca sent l'automne ...

Ramassage des feuilles mortes par les minis.
Ben oui, ça commence déjà à tomber dans nos contrées nordiques ...
Je ne sais pas par chez vous, mais ici, on commence à sentir l'automne qui pointe le bout de son nez. Et je vous dirais ... Youpiiiiiiiiiiiiiie ! D'accord, bon nombre d'entre vous vont me dire que je suis cinglée mais tant pis !

Moi, j'adore l'automne. C'est ma saison préférée. Quoique, en fait, j'aime chaque saison au moment où elle arrive. Tenez, à la fin de l'automne, j'attends la neige, Noël, ... avec impatience. Idem au début du printemps : regarder la nature qui renaît, les tits zoiseaux joyeux, tout ça ... Et maintenant, je suis contente de voir arriver l'automne ; j'ai ma dose de soleil et de chaleur. J'ai envie de feuilles mortes, de vent et de pluie. Maso ? Non !

D'abord, quoiqu'on fasse, on n'a pas d'influence sur le temps et les saisons (je ne parle pas ici de changement climatique ...). Il faut faire avec ce qu'on a, pas le choix, alors autant s'en accommoder et voir le bon côté des choses ! Il fait venteux et pluvieux ? On peut reprendre toutes les activités d'intérieur qu'on avait délaissées pendant les mois d'été (jeu de société avec les enfants, bricolage, ...). Il fait nuit plus tôt ? On peut tricoter, crocheter, bricoler, chipoter au coin du feu ou en regardant la TV sans culpabiliser de ne pas être dehors. Il pleut ? On ne doit pas arroser le jardin. Il neige ? On a une bonne raison de se faire ou de s'acheter un nouveau pull/écharpe/bonnet... (au choix ou tous ensemble !). Il fait froid ? On peut cuisiner de bons petits plats revigorants (qui nous changent des barbecues (même si c'est ce que je préfère en été ...) et boire de bons thés parfumés.

Et puis, en automne, la nature est magnifique ! Toutes ces couleurs, cette lumière différente. Et les tits zoiseaux (oui encore eux, j'aime bien les tits zoiseaux ) qui s'approchent plus des maisons en quête de nourriture et qu'on peut observer avec les enfants (euh, quand ils (je veux dire le mini ...) ne frappent pas à la fenêtre : "coucouuuuuuu, les zoiseauuuuuuuux").

Et les promenades en forêt avec le bruit des feuilles mortes froissées à chaque pas. Et la préparation d'Halloween, qui même si elle n'est pas une tradition de chez nous (j'en entends déjà qui grincent des dents ...), est une bonne occasion de faire la fête et de découvrir (et faire découvrir) une partie d'autres cultures.

Et puis plein d'anniversaires : principalement celui de Noah et de Papillo (mais aussi (je les dis par ordre pour ne pas en oublier) de Mimi, Bobonne, de Sandrine, Pauline, Pierre, Juliette, Sarah, Christine, ... et tous les autres).

L'automne, pour moi, c'est aussi une période où on se recentre sur soi et sur sa famille (après tous les moments passés chez les uns et les autres en été) et en même temps, un temps de partage et de générosité avec Noël et les Fêtes de fin d'année qui approchent.

Et puis, ici en Belgique, la préparation de la Saint-Nicolas (que je prends trèèèèèèèèès trèèèèèèèèèèès au sérieux et que j'entame trèèèèèèèèèèèès trèèèèèèèèèèèèès à l'avance ; d'ailleurs, il serait temps que j'aille en repérage ...) directement suivie par la mise en place du sapin de Noël et les préparatifs des réveillons. Oh là, doucement, on a encore le temps ! L'automne n'est pas encore vraiment là (27°C hier !) et tu nous parles déjà sapin de Noël, boules, guirlandes, neige ?! Oui, bon d'accord, je m'emballe !

Mais bon, c'est votre faute aussi. Partout, pour le moment, on entend :"pfff ! automne, mauvais temps, pfff, déprime ..." Alors moi, je dis "Halte-là ! Positivons !" C'est vrai quoi, voyons le verre à moitié plein, on n'en sera que plus heureux ! Je vous souhaite un joyeux automne 2009 !

1 commentaire:

  1. Que de chose cet automne. y'a aussi la foire de Liège et les laquements, les croustillons... Merci de penser à mon anniv'

    RépondreSupprimer