mardi 24 mars 2009

maki-sushi expérimentaux

Achtung, Achtung, ceci n'est pas un exercice ! Fuyez !

Je préfère prévenir tout de suite, pour éviter les poursuites judiciaires après !
J'explique : en octobre, je suis allée au salon "Créativa" avec mon tit frère (passionné du Japon), où (à Créativa, pas au Japon, hein !) nous avons participé à un atelier "sushi". Super sympa, bien expliqué, et tout et je m'étais promis d'en refaire à la maison.

Mais voilà, chez moi, ce sont tous des "malaugies", comprenez (c'est du wallon) des "difficiles", des "qui font des grimaces pour manger", des "qui quand ils voient des choses disons originales dans leur assiette, ont une petite nausée qui pointe à l'horizon". Alors, les sushis, avec des algues et du poisson cru ... c'était risquer le C4 ! Mais, comme dirait ma maman, quand j'ai une idée quelque part, je ne l'ai pas ailleurs ! Alors sushi, il y aura !

Et ça a donné çà :
Bon, je suis à la fois contente et déçue. Contente parce que j'ai réussi à les rouler sans mettre du riz partout mais déçue parce qu'au goût, c'était plutôt fadasse. Et puis côté couleur, c'est quand même un peu pâlot. Mais bon, ça s'est laissé manger même par le difficile-en-chef.

Vous voulez des explications ? Qui a dit "non" ? Allons-y !

Pour faire des sushis, il faut du riz pour sushi. J'ai préparé une petit quantité (100gr) comme je n'étais pas sûre du résultat. On le rince à l'eau froide, on le rerince à l'eau froide, on laisse tremper dans l'eau froide, on rererince à l'eau froide puis on le cuit dans 200 ml d'eau froide environ 10 min jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. On laisse refroidir (pas au frigo), on peut le remuer à la spatule plate mais on ne le "casse" pas !
Pendant ce temps, on fait dissoudre 1 càs de sucre en poudre dans 1 càs de vinaigre de riz (chauffé) et on laisse refroidir.
En attendant, on prépare "l'intérieur" : vous êtes assis ? J'ai coupé des tranches de salami en longues bandes que j'ai superposées pour faire une sorte de bloc et j'ai fait la même chose avec du gouda et j'ai sorti un reste de carottes râpées du frigo. Je sais, ça n'a rien de japonais. Mais vous étiez prévenu.

Pour la "couche externe", comme je devais éviter les algues, j'ai acheté des feuilles de riz. Je les ai fait tremper 15 secondes dans de l'eau très chaudepuis ... c'est parti pour le "montage" de sushi.

On étale la feuille de riz sur la natte en bambou, on étale le riz dessus (pas une couche trop épaisse parce que les feuilles de riz que j'avais n'étaient pas bien grandes), on installe le salami et le gouda côte à côte, les carottes râpées par dessus, puis attention, on roule. C'est là qu'il ne faut pas se planter. Ben, en fait, avec les feuilles de riz, ça va tout seul parce qu'elles sont toutes collantes. Y a plus ka débiter en tranches et ça y est. Je les ai servis avec une sauce aigre-douce, qui a bien aidé à relever le goût, le riz étouffant tout le reste.

Voilà, c'était amusant à faire mais je ne crois pas qu'il y aura d'autres tentatives ! Nic, si tu veux mon riz ...

Et vous, les sushi, ça vous dit ?

2 commentaires:

  1. Si on doit cuire le riz dans l'eau froide, c'est pas 10 minutes pour qu'il n'y ait plus d'eau, c'est 10 jours !!!

    RépondreSupprimer
  2. Non, ça va assez vite parce qu'il faut mettre peu d'eau (200ml) ! Tu n'as pas bien lu !

    RépondreSupprimer