jeudi 18 juin 2009

Croquette de Brie

Lors du repas de Fête des Pères (comme je vous l'avais déjà dit ici), en entrée, j'avais préparé des croquettes de brie sur lit de feuille de chêne (la salade, hein, pas l'arbre !) et miel.

Cette recette m'a été inspirée par
1) un plat que j'ai mangé au restaurant la semaine passée;
2) une recette issue de ce livre que m'a offert mon amie Sandrine, le tout aménagé à ma sauce of course ! Ca n'a pas l'air mais c'est enfantin. Je vous explique ?

Il vous faut :

* du brie
* 3 càs de farine
* 4 càs de chapelure
* 1 oeuf
* 1 càc d'eau
* du sel et du poivre
* et de l'huile pour friture.


Désolée pour les quantités de brie, je n'ai pas pris note, il était 23h30 quand je les ai préparées ! Ce que je peux dire c'est qu'il faut y aller doucement avec les quantités de brie parce que ça devient vite copieux. J'avais prévu 2 triangles par personne mais un seul triangle coupé en 2 dans l'épaisseur aurait été suffisant surtout qu'on avait déjà avalé les verrines de l'apéritif (à suivre ... bientôt). Il faut être pris pour être appris comme dirait l'autre ! Bon je continue au lieu de blablater !

Vous mélangez dans une assiette l'oeuf battu et l'eau, dans une autre, la farine, le sel et le poivre et vous mettez la chapelure dans une troisième.

Vous enlevez la croute du brie et vous le coupez en morceaux (pour les blondes qui ne suivent pas : le brie, pas la croute, hein !)(j'ai fait des triangles, ça rappelle le brie mais c'est au choix).

Vous passez les morceaux de fromage sur tous les côtés dans la farine puis dans l'oeuf puis dans la chapelure.

Et vous réservez au frigo jusqu'au moment de passer à table (les miennes y ont passé la nuit).

Au moment de servir, faites chauffer l'huile et faites y dorer les croquettes 30 secondes (pas trop longtemps sinon le fromage s'échappe !).

Servez sur un lit de salade et aspergez de miel liquide.

Voilàààààààààààà ! Succulent, délicieux, merveilleux ! J'en referai, c'est sûr !

1 commentaire:

  1. j'ai des amateurs de fromage à la maison !ra recette me plait bien
    bisous

    RépondreSupprimer