samedi 20 juin 2009

Potage de laitues et Croûtons piquants

Ce soir, Lhom dit : "Tiens, on mangerait bien de la soupe !" "OK", je dis (il nous a invité au resto à midi, je ne vais pas pinailler !). Mais ké soupe ? Pfff, pas d'idée ! Y aurait bien pois cassés que je maîtrise plutôt pas mal, mais à force, on va devenir tout vert.

Petit tour au supermarché, pfff pas terrible ! Ah tiens, les laitues sont à 0,39€. Hop ! dans le caddy ! Hop ! à la caisse ! Hop ! dans la voiture ! ... Bon ça va, j'arrête ! ... Hop ! dans l'évier (hahaha) ! Ben si quand même sinon c'est sale ! Un peu d'huile d'olive dans la casserole, 3 oignons émincés, 1 poireau, 3 feuilles de céleri vert (que j'ai extorqué à ma grand-mère et que j'ai congelé à la dernière récolte), la laitue, couvrir d'eau (environ 1,5l), ajouter 2 bouillons-cubes (poulet et légumes aux herbes, 1 de chaque) et faire cuire 1/2h. Quand c'est cuit, mixer en ajoutant une càs de fromage frais (type Philadelphia).

Pendant la cuisson de la soupe, tiens, si je me risquais à faire des croûtons. Ben oui, je dis "risquais"parce que, moi, les croûtons, je les rate ! J'ai déjà essayé de faire comme ma môman mais j'y arrive pas, ils crament !

Mais c'était sans compter sur Ciloubidouille. Elle proposait, il y a un temps certain, une recette qui me semble parfaitement compatible avec mes neurones de blonde. Alors, je me suis jetée à l'eau. J'ai juste un peu modifié l'assaisonnement.

Bon, je ne vais pas vous mentir, je les ai quand même laissé brûler une fois (mais c'est pas ma faute, c'est celle de Noah ! Haaaan, mère indigne qui accuse ses enfants !) mais au deuxième tour, victoire, tout dorés et croustillants ! Youpie, j'ai réussi les croûtons ! Bon, je vous donne quand même la technique au cas où vous aussi ...

Il vous faut du vieux pain. Il me restait des crénées (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça, ça a l'air d'être typique de Floreffe, le village d'à côté). On les coupe en petits cubes. On mélange dans un plat de l'huile (ici d'olive), de l'ail en poudre (pas d'ail frais sous la main), un mélange tex-mex et du chili. Conseil : avec le chili, avoir la main légère !

On mélange, on ajoute le pain, on mélange pour que tout soit bien imprégné, on ajoute un peu de parmesan râpé, on remélange,on répartit dans un plat allant au four et on passe sous le gril pendant 5 bonnes minutes (c'est selon le four, Cilou disait 10 minutes, ma première fournée, après 8 minutes, était carbonisée !). Et voilààààààààààààà ! La soupe a étonné tout le monde (Louise en a redemandé) et les croûtons : très goûtus ... et très piquants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire