lundi 27 juillet 2009

Tapas

Suite de mon repas catalan : l'apéritif (pas la boisson, hein, les amuse-bouches). Pour me remercier d'avoir partagé Fraaaaaaanck avec elle, mon amie Sandrine m'avait offert un livre sur les tapas. Et moi, pour la remercier de m'avoir offert le livre (entre autres ...), je l'ai invitée (et sa famille) à venir goûter lesdits tapas ... et le reste du repas ! On n'est pas des rats quand même !

Les voici donc (pour 4 personnes):
D'abord du fouet ! Primordial ! Le fouet (celui-là) a été acheté à la boucherie Paré à Fourques (66 - France) . C'est quoi du fouet ? Du saucisson sec, pardi ! Il le fabrique à plein de goûts différents mais le jour de mon départ, il n'y avait "que" noix, amandes-miel, nature et tomates séchées. Pendant mon séjour, j'y ai vu aussi chèvre, olives, roquefort et chorizo. Un délice !
Des olives aux anchois. Bon, d'accord, jusque là je ne me suis pas foulée. Mais bon, quand même des tapas sans olives ? Non hein !
Des lentilles au chorizo (en haut) déjà expliquées et des asperges vertes grillées au jambon Serrano (en bas). (En fait, c'est au jambon italien parce que mon boucher n'avait pas de Serrano.)


Pour les asperges, préchauffez le four (200°C), graissez le fond d'un plat allant au four avec de l'huile d'olive, enveloppez chaque asperge (nettoyée) dans un morceau de tranche de jambon, répartissez les asperges dans le plat en une seule couche, badigeonnez-les d'huile d'olive et poivrez. Faites griller pendant 10 minutes. Elles doivent juste être tendres mais encore fermes pour être mangées avec les doigts.

Je les avais accompagnées d'aïoli : dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf, 1càs de vinaigre de vin blanc, 2 gousses d'ail pressées, 7 càs d'huile d'olive, 3 càs d'huile de tournesol et sel et poivre. Battez pour obtenir une consistance lisse. En fait, sans aïoli, c'est bon aussi !


Il y avait aussi des tartelettes au crabe (dans les petits plats jaunes) et une tortilla aux épinards (les petits cubes éparpillés un peu partout).


Bien franchement, les tartelettes au crabe, je n'ai pas trop aimé mais je vous donne la recette quand même.

Préchauffez le four (190°C) puis préparez la garniture au crabe : faites revenir un petit oignon haché dans 1càs d'huile d'olive pendant 5 minutes, ajoutez une gousse d'ail pressée, laissez-la cuire 30 secondes puis ajoutez 1 verre de bouillon de légumes et sortez du feu lorsque tout le bouillon s'est évaporé.
Pendant ce temps, battez 1 oeuf avec 70 ml de lait. Ajoutez une petite boîte de chair de crabe (125gr net), 30 gr de parmesan râpé, 1 càs de persil haché, le mélange oignon/ail, une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre et mélangez.

Déroulez un disque de pâte brisée et découpez des cercles de la taille de vos moules. Foncez-les puis répartissez le mélange au crabe. Faites cuire pendant environ 20-25 minutes.

J'avais acheté de l'aneth pour décorer mais j'ai oublié de l'utiliser.


Et finalement, la tortilla aux épinards. Normalement il faut une sauteuse qui va sur la cuisinière et au four aussi. Je n'en ai pas, j'ai donc fait plus de vaisselle !

Préchauffez le gril. Dans la sauteuse, faites chauffer 1 càs d'huile d'olive, ajoutez 2 échalotes hachées et 100 gr d'épinards hachés. Faites cuire 5 minutes en mélangeant fréquemment. Réduisez le feu, salez, poivrez et ajoutez 30 gr d'amandes en poudre. Battez 2 oeufs avec 1 càs de persil haché et 1 càs d'eau froide. Salez et poivrez. Versez dans la sauteuse et laissez cuire 5 minutes jusqu'à ce que le dessous prenne. Versez dans un plat allant au four (dessus au dessus), saupoudrez de 40 gr de parmesan râpé et passez sous le grill 3 mintes. Coupez en cubes.
Voilààààààààààààààààààà ! Comme je l'ai dit, tartelette au crabe, bof. Les olives aux anchois, bof, mais ça doit être parce que je n'aime pas trop les anchois. Les lentilles au chorizo, j'aime beaucoup, c'est devenu un plat "de tous les jours". La tortilla était goûtue mais bon, ce n'est jamais qu'une omelette, on ne va pas se leurrer. J'ai vraiment bien aimé les asperges, je crois qu'elle seront de retour prochainement, au plus tard à Noël, désolé, chéri. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est le fouet ! Mais y en a plus ! Ouinnnnnnnnn ! Faut attendre les prochaines vacances ! Ouinnnnnnnnnnnnnnn !

4 commentaires:

  1. Je confirme, c'était DIVIN !!!
    On r'com quand tu veux ...

    Encore MERCI

    RépondreSupprimer
  2. C Chris qui ne sera pas d'accord !!

    RépondreSupprimer
  3. Ben si ... pourvu qu'il ne soit pas encore malade !

    RépondreSupprimer