jeudi 2 juillet 2009

Assiette de verrines

Suite du repas de Fête des pères : en apéritif, j'avais proposé un assortiment de verrines, mon papa adorant çà !



Il y en avait 5 sortes :
- foie gras et sa confiture d'oignons sur tapis de toast,
- lentilles au chorizo,
- rillettes de maquereaux et biscuits poissons
- melon au jambon et
- chausson tikka massala (on ne le voit pas bien sur la photo, derrière à droite).
Alors, en détails, ça donne (les quantités sont pour 4 personnes) :
Foie gras et sa confiture d'oignons sur tapis de toast (en haut à gauche)
Rien de plus simple : toastez 2 tranches de pain blanc et coupez les en petits cubes. Coupez 2 tranches de foie gras en cubes également. Dans un petit verre, répartissez les toasts, le foie gras et déposez une càc de confiture d'oignons. Réservez au frais.
Lentilles au chorizo (en bas à gauche)
Mettez une poignée de lentilles dans une casserole, couvrez d'eau et faites cuire 20 minutes. Quand les lentilles sont cuites, dans une autre casserole, versez une càs d'huile d'olive, ajoutez une échalote émincée et 10 cm de chorizo coupé en dés (c'est parce que ça doit entrer dans un petit plat pour la présentation, sinon en rondelles, c'est bien aussi ! Je vous en reparle bientôt ...). Quand le chorizo a bien rendu sa graisse, ajoutez les lentilles et mélangez. Voilààààà, yapluka répartir dans de petits plats (allant au four pour pouvoir réchauffer). Merci à Nathalie pour cette recette.
Rillettes de maquereaux et biscuits poissons (en bas au milieu)
Mélangez une boîte de filets de maquereaux (à l'huile si je me souviens bien) avec 1 grosse càs de fromage frais, 1 càc de moutarde, de la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Répartissez dans de petits plats et disposez autour des biscuits apéritifs en forme de poisson. Voilàààààààà !
Melon au jambon (en bas à droite)
Bon, ben là bateau de chez bateau, prenez du melon, prenez du jambon, coupez en morceaux et répartissez dans de jolis petits verres, voilààààààààà c'est fait ! Mais c'est comme Unc... Be.., c'est toujours un succès !
Chaussons Tikka massala (en haut à droite en partie caché derrière le melon !)
Là, c'est un peu de l'improvisation pour utiliser un fond de bocal de sauce Tikka Massala . J'ai cuit un peu de riz (euh combien ? ... un peu !) et j'ai ajouté le reste de sauce. J'ai coupé des cercles de pâtes feuilletées avec cet appareil, j'ai déposé un peu du mélange riz/sauce, j'ai refermé la pâte grâce au-dit appareil, j'ai mis les chaussons ainsi formés 15 minutes au four préchauffé à 180°C et voilààààààààààà !
Voilàààààààààààà ! Après on n'avait plus faim ... mais on a mangé quand même ce qu'il y avait après (à savoir ça, ça et d'autres choses sont je n'ai pas encore eu le temps de parler !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire