mercredi 21 octobre 2009

Casey's Pancakes

Il y a de cela un million d'années, quand j'étais étudiante Erasmus, dans mon cours de "Policy crises" (tout un programme !), il y avait un dénommé Casey qui venait du Canada. Nous avions sympathisé et il m'avait enseigné quelques recettes de son pays natal. Dont ces pancakes canadiens (proches des américains), tout moelleux et fondants.

En général, nous les mangeons le dimanche au petit déj', mais pourquoi pas un mercredi après-midi pour se réchauffer après une (courte) balade dans les bois ? Allez, j'explique, photos à l'appui.

Ingrédients : (la recette originale étant en mesure anglosaxonne, les quantités européennes sont approximatives. C'est pas grave, c'est bon quand même !)

* 3/4 de tasse (125 ml ou 130gr) de farine
* 2 cc de baking powder (je mets un sachet)
* 1 cc de sucre vanillé (je mets le sachet entier)
* une pincée de sel
* 3 càs (38 ml ou 45 gr) de sucre
* 1 oeuf
* 1,5 càs d'huile (ou de beurre fondu)
* 112 (?) ml de lait

1) Mélangez d'abord tous les ingrédients secs, puis l'huile, le lait et l'oeuf. Mélangez pour faire remonter tous les ingrédients secs du fond. Il y a des grumeaux ? C'est rien, c'est mieux !

2) Versez une petite louche dans une poêle huilée.

3) Attention, suivez bien ! Surveillez les bulles qui se forment ! Quand elles éclatent et se referment,

on ne fait rien, on continue à regarder.

Quand elles éclatent et que le trou reste "ouvert",

c'est le moment de retourner le pancake.

4) Servez avec du sirop d'érable, of course. Ou un copeau de beurre, ou du miel, ou des fruits (canneberges, cerises, bananes, pomme (et caramel au beurre salé), ... ), ou ce que vous voulez.

Voilàààààààààà, c'est prêt !

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai été étudiante Erasmus! mais à cette époque je pensais plus à sortir et faire la fête que de demander des recettes à mes copains étrangers, pff je regrette maintenant! Mais merci Casey pour la recette ils ont l'air bien moelleux ces pancakes!

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air délicieux, j'adore les pancakes, je saurai où trouver une bonne recette !

    RépondreSupprimer