mardi 7 avril 2009

Baklava

Petit dessert de ce dimanche, plutôt rapide à faire, même avec les minis qui "aident" ! J'ai "emprunté" la recette à Ciloubidouille mais je n'ai pas fait juste pareil sauf pour les proportions (encore que ...) parce que c'était de mémoire et cette malheureuse n'est plus ce qu'elle était !Allez j'explique :
D'abord, il vous faut des noix concassées (100gr) et du sucre (150gr) que vous mélangez et auxquels vous mélangez une lichette d'eau de fleur d'oranger.

Elle est concentréeee, ma grande fille !

Ensuite il faut de la pâte filo, je n'en ai pas trouvé alors j'ai utilisé des feuilles de brick. Vous faites fondre 100-150gr de beurre. Vous étalez une feuille sur la plaque du four (moi, j'ai utilisé un plat rectangulaire) et vous la tartinez allégrément de beurre fondu.
Il fait ça bien, le mini-me ! (maman, c'est moi, c'est moi ! non, tout seul maman !)

On répète l'opération avec 6 couches minimum, dit Cilou. Comme mes feuilles étaient rondes et trop grandes pour le plat, je les ai repliées et donc n'ai mis que 4 couches !

Ensuite, on étale la moitié du mélange sucre-noix dans le plat ...

... on recommence la superposition des couches de filo beurrées (4 couches) puis le reste du mélange sucre-noix et à nouveau 6-7 couches de filo beurrées. Ouf !

Ensuite, je me souvenais vaguement qu'il fallait tracer des carrés. J'ai donc tracé des carrés (des losanges plutôt !) mais juste comme ça, sur les couches supérieures. Erreur ! Il faut pré-couper le gâteau ! Bon, maintenant je le sais !

Petit passage au four : 1 heure à 150° environ.
On prépare un léger sirop avec 100 gr de sucre, un peu d'eau et 1 càs de miel (Cilou a utilisé du jus de citron au lieu de l'eau mais je ne suis pas fan). On surveille le sirop !!! Sinon ça devient du caramel ! Quoi vous n'êtes jamais distraite, vous ?
Vous versez le sirop sur le baklava et vous attendez que ça refroidisse. Enfin, vous essayez d'attendre !
Voilàààààààààààààààààà ! J'avais un peu peur du résultat, mais c'était très bon. Différent de ceux qu'on achète au magasin turc mais bon quand même. Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire