lundi 11 mai 2009

Confiture et macarons

A la Fête des Mères, chez nous, on ne fait pas de gros cadeaux, c'est-à-dire pas des cadeaux chers. Enfin, je veux dire, MOI, je n'offre pas de cadeaux chers (parce que ma maman a quand même reçu un appareil-photo à mon papa et, croyez-moi, pas un demi ! et que j'ai reçu un syphon limite professionnel, si vous vous souvenez). Mais, ce n'est pas pour ça que mes cadeaux ne valent rien si on compte les heures que je passe dessus ! Bon, ce n'est pas toujours une réussite mais le coeur y est ! (C'est le cas du cadeau que j'ai offert à ma maman et qui fera l'objet d'un autre post quand je serai remise de ma déception, vous comprendrez à ce moment-là.)

Cette année, petit sac cadeau en papier blanc avec étiquette rose et blanche (on ne la voit pas sur la photo) attachée à la anse avec du ruban rose. Toujours dans mon optique rose, j'ai fait de la confiture fraises-rhubarbe. En soi, pas compliqué, je n'ai même pas besoin de vous donner ma recette (sauf si vous insistez dans les coms). Là où je me suis un peu lâchée, c'est sur la déco du pot. J'ai imprimé une étiquette maison à l'ordi (facile) puis j'ai imprimé une photo de mes nenfants, décolorée en rose, sur du papier transfert (Hema) et je l'ai appliquée sur un morceau de tissu (au fer à repasser) que j'ai attaché avec du ruban rose sur le couvercle du pot de confiture. Déjà, réussir une photo des 2 monstres ensemble qui sourient et regardent l'objectif au même moment, c'est déjà un exploit en soi. Et puis, pour le réalisme, pour que l'impression sur le tissu soit correcte, il faut que l'impression sur le papier transfert soit inversée. Vous suivez ? (Sinon dites-le, je réexplique.) J'ai un peu chipoté pour trouver mais j'y suis finalement arrivée. Depuis, j'ai oublié comment j'avais fait, mais je dois pouvoir retrouver si c'est nécessaire (laissez un com ! Décidément, j'ai vraiment envie qu'on me laisse des messages ...).

Et puis, prise de risque, je me suis frottée aux macarons !En fait, je suis assez contente de moi ! Au niveau du goût, rien à redire, on dirait des "vrais". Physiquement, peut mieux faire, ils étaient un peu plats mais pour une première, c'était pas si mal. J'ai trouvé la recette de base et les conseils, trucs et astuces chez elle. Très efficace.

J'ai réalisé 3 fournées différentes : spéculoos-choco Côte d'or (les jaunes), Dulce de leche (recette de Cri-Cri )(les roses) et choco-menthe (les verts). Oui, je sais, le choix des couleurs n'est pas 100% judicieux (à part choco-menthe) mais j'avais envie de tester mes colorants Vahiné (moyens en fait, couleurs trop pâlotes). J'avais acheté des boîtes à pralines blanches (un rien trop grandes pour la quantité de macarons "présentables") fermées à nouveau par mon ruban rose (m'aura bien servi celui-ci, bon investissement (2.30€ les 30m, je crois, aux papeteries namuroises)). Les macarons, à retenter, mais sans petites-mains-qui-"aident" (mine de rien, ça m'a pris une journée !). J'essaierai aussi de prendre plus de photos la prochaine fois, pour pouvoir expliquer et me faire expliquer mes erreurs.

Voilààààààààààà ! Et vous, les macarons, ça vous tente ?

1 commentaire: