samedi 25 avril 2009

Carte d'anniversaire pop-up

J'ai réalisé récemment une carte d'anniversaire pour les 30 ans de ma petite-petite cousine Adeline. En fait, 2. Une que je lui ai envoyé (hum, en mains propres en fait) personnellement et une "commandée" par sa maman. Celle que je vous propose aujourd'hui est la "commande", l'autre fera l'objet d'un autre post. Avant de commencer, 2 petites choses : d'abord, cousine, si tu es là, passe ton chemin ! Préservons un peu de mystère que diable ! Et ensuite, pour être tout à fait honnête, j'ai puisé mon inspiration ici. Allez jeter un oeil ainsi qu'à ses autres vidéos, c'est vraiment bien. Ah oui et encore une 3ème chose, les photos sont pourries, comme d'hab' mais je l'ai réalisée le soir et donc la lumière étant ce qu'elle est ... Allez, c'est parti ! J'ai travaillé en noir, blanc et gris parce que ce sont les couleurs de son futur nouvel intérieur mais vous, vous faites comme vous voulez, hein ! Vous coupez un rectangle de carton de 10 sur 30 (si vous utilisez une feuille A4, vous coupez la feuille en 2 dans la hauteur)et vous le pliez en 2.Ensuite, au cutter, vous coupez 3 côtes d'un rectangle sur la face avant de votre carte en laissant le côté supérieur attaché et vous le pliez.Vous pliez ce rectangle en 2. Puis on colle les 2 côtés latéraux (surtout pas le haut !) : toute la hauteur mais seulement sur 3mm : ça doit faire une sorte de pochette.On coupe un demi-cercle (ou toute autre forme de votre choix) dans le haut de la pochette sur les 2 épaisseurs.
Ensuite on "fabrique" le décor. J'ai choisi deux tampons fleurs : une fleur et son ombre. D'abord, j'encre l'ombre en gris et je l'applique sur un rectangle de bristol blanc de la taille du rectangle noir. Puis j'encre la fleur en noir et je l'applique partiellement sur son ombre.Et je colle ce rectangle sur un autre, gris, légèrement plus grand.
Je découpe ensuite une bande de bristol blanc de la largeur du rectangle gris mais beaucoup plus long (on recoupera ce qui dépasse après). On plie le bout sur environ 3cm.

Puis on découpe les côtés extérieurs pour que le morceau restant ait la largeur-2mm du rectangle noir.
On glisse le grand rectangle blanc à l'intérieur de la pochette, rabat en bas.
On colle le bas du rectangle noir sur le rabat blanc en faisant bien coïncider les bords.
On rentre le tout dans la pochette et on coupe le surplus de bristol blanc en laissant juste la place pour y coller un rond (ou l'autre forme choisie plus haut).
Avec une perforatrice-pince "passe-cordon", je troue le rond et j'y noue un bout de ruban.
Finalement, je colle la fleur sur le bas (et uniquement le bas) du rabat.
Et quand on tire, ça fait "surprise !"On peut soit écrire son message sur la partie qui se découvre (ici, j'y ai retamponné le fleuren blanc), soit sur la partie qu'on tire (celle-ci étant blanche, c'était plus facile). Voilàààààààààààà ! N'hésitez pas à poser des questions, c'est moins compliqué que ça en a l'air et puis lancez-vous !

4 commentaires:

  1. C'est du grand art !!!!!!
    Cricri !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est troooooooooooooooooooop beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelle et elle est à moi! lol... Encore merci...

    RépondreSupprimer
  3. Du grand Art!! C'est très beau..j'ai visité un peu ton univers..;que de bonnes idées dis donc! tu es au Canada?

    RépondreSupprimer
  4. Non, en Belgique. C'est un peu moins loin !

    RépondreSupprimer