lundi 11 mars 2013

Home Planner #1

Je vous en ai parlé ici, je suis enfin j'essaie d'être organisée !

Je vais donc vous proposer cette semaine de quoi être organisé(e) aussi !

Lors de mes pérégrinations sur Pinterest, je suis tombée sur pas mal de blogs américains où des reines de l'organisation (souvent mères au foyer d'ailleurs) vous proposent des trucs et astuces en veux-tu en voilà !

Bon, on ne va pas se mentir, il y a à boire et à manger. Des gentilles dames à la limites des TOC (et c'est moi qui vous le dit, qui suis déjà bien TOCée !) qui rangent tout, qui planifient tout, ... Total Desperate Housewifes !

Il y a aussi des idées totalement farfelues pour nous européens, qui vous proposent des "emergency plan" et "emergency kit", c'est-à-dire des kits et plans pour situations d'urgence, avec trousses de secours, bidons d'eau et provisions pour 3 jours, ... En même temps, il faut les comprendre, vu le nombre de catastrophes naturelles (inondations, tornades, tremblements de terre et autres joyeusetés) qui leur tombent sur la tête par an.

Et puis, il y a cette idée, trouvée ici qui va peut-être vous sembler excessive dans un premier temps, mais je suis sûre que son bon sens va vous faire capituler (surtout que je vous ai mâcher une bonne partie du travail !) : ce qu'elle appelle un "home planner".

Oui, le mien est rouge et jaune parce qu'il est fait pour rester dans ma cuisine qui elle est rouge et jaune.
Le votre sera bleu. Mais si vous voulez une autre couleur, c'est faisable aussi, suffit de laisser un com !

C'est un ensemble de documents, rassemblés en général dans un classeur, et qui reprennent toute une série d'infos importantes.

Le but de celui que je vous propose est simple : avoir toutes les infos de la vie courante sous la main. [rem : il est possible qu'il évolue, si je pense à d'autres infos ou si vous m'y faites penser ...]

Alors vous allez me dire : " ben oui mais j'ai une grande partie de ces infos dans ma tête, dans mon agenda, dans mon smartphone, ..."

Ben oui, vous, oui ! Mais quid s'il vous arrive quelque chose ? Je ne vous le souhaite pas, bien entendu, mais on ne sait jamais. Une opération imprévue ? Un accident ? Aller s'occuper de Tante Jeanine qui s'est cassé la jambe ? Ou plus joyeux, une soirée en amoureux ? Ou un déplacement pour le travail ? La personne qui prendra le relais à la maison ne connaît pas toutes ces informations qui forment votre quotidien.

Sans rire, je parle d'expérience ! MonChéri ne connaît pas le nom du pédiatre des enfants ! Ni le numéro de téléphone du centre anti-poisons ...

Et si vous perdez ou qu'on vous vole votre téléphone portable ? Ça arrive et pas qu'aux autres !

Et puis si Mamy ou la baby-sitter viennent prendre le relais, il ne faudra pas commencer en dernière minute à rechercher ici et là, numéros de téléphone, carnet de santé, etc.

Plutôt que de vous stresser le jour où ...,  tout sera bien consigné dans votre joli classeur et vous partirez (ou que ce soit) l'esprit libre. Et vous penserez "Merci Wendy".



Dooooooooooooooonc, cette semaine, je vous propose de constituer votre Home planner, en 5 épisodes, un par jour. Vous n'avez plus qu'à trouver un joli classeur, des pochettes en plastique et vous armer de quoi écrire !


Aujourd'hui, Jour 1 donc Partie 1. Elle concerne plutôt les enfants : l'école et les activités extra-scolaires.

L'école, l'instit', les horaires, tout ça ! Vous imprimez autant de fois cette page que vous avez d'enfants et vous complétez.

Je ne sais pas chez vous, mais ici, ça court beaucoup après l'école ! Pourtant, je suis habituée ! Alors imaginez quelqu'un qui ne l'est pas ! Avec ce mémo, fastoche (quoique) !
A nouveau, vous imprimez autant de pages que nécessaire, j'ai regroupé 2 activités/enfants par page .

Pour obtenir la version imprimable de la première partie du Home Planner,  cliquez ici !

Voilààààààààà ! A demain pour les infos médicales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire