samedi 9 mars 2013

Menu de la semaine #0

Je vous l'ai annoncé ici, je vais vous proposer un "menu de la semaine", chaque semaine donc pour "aider" les pov' malheureux(ses) qui sèchent au moment de décider que faire à dîner/souper.



D'abord, je vous rassure, il m'arrive de sécher aussi ! C'est pour cela que j'ai commencé à planifier mes repas (et pour dépenser moins, on en reparle).

Ensuite il y a aussi des jours où j'ai envie de ne pas me casser la tête voire de ne pas cuisiner du tout. Bon, je "fais à manger" quand même, hein, on est quand même payée pour ça, mais c'est service minimum !

Je suis sûre qu'une majorité d'entre vous, quand vous rentrez du boulot, n'a pas envie de passer 2h derrière ses casseroles. Normal !

C'est pourquoi les menus que je vais vous proposer au fil des semaines seront établis pour coller au mieux à la réalité de la vie de tout un chacun : pas vraiment de recettes compliquées (il est d'ailleurs extrêmement rare que je me lance dans des recettes compliquées ...), plutôt des non-recettes (un légume+un féculent+une viande/volaille/poisson/végé) facile à vivre, des plats constitués d'éléments "tout-faits" (sauce bolo du boucher, frites surgelées, bocal de légumes, ...) et quelques fois une recette plus spéciale mais toujours simple, rapide et efficace, juste question de sortir de l'ordinaire.

Quelques petites précisions :

1) ici, on tient beaucoup aux légumes à chaque repas. Alors, quand une recette s’accommode mieux de "pas de légumes avec", on mange une soupe ou une salade avant. En fait, on mange quasiment toujours une soupe ou une salade avant, mais alors on mange 4 louches au lieu de 2 ;P.

Alors, oui, salade ou soupe ? D'accord mais quoi ? Ben justement ! Pour le coup, je ne vais pas vous être utile ! Enfin, si attendez, ne partez pas ! J'explique : vous le savez, MonChéri n'est pas hyper facile. Les soupes, chez nous, c'est souvent brocolis* ou chou-fleur**, ses préférées. Et pour les salades, c'est en général, un mélange hétéroclite des légumes qui sont au frigo. Les variantes viennent de la manière dont je les découpe.



Je ne rigole pas, hein, c'est vrai ! Une fois, les concombres sont en tranches, une fois, en cubes, idem pour les radis, parfois les carottes sont râpées, parfois il y a du chou, ... De manière générale, il y a de la salade et des carottes (parce qu'on est des lapins), souvent des tomates cerises et des concombres, parfois du chou, des radis, des germes (radis, luzerne, ...). J'aime bien ajouter des graines de courges. Ça donne un petit côté croquant et c'est bon pour la santé. Parfois aussi des fruits secs. Ou bien des copeaux de parmesan ... Ou tout ensemble !

Donc quand je vous indiquerai juste "salade" ou "soupe", vous ne m'en voudrez pas ! Vous faites une petit tour dans ces rubriques là-bas à droite et vous choisissez ce qui vous plaît ! Je ne dis pas que ça ne changera pas mais en attendant que je prenne mes marques et que ça roule tout seul, on va faire comme ça !

2) j'essaie au maximum de varier les aliments au cours de la semaine : pas deux jours de suite la même viande, ni les mêmes féculents, ... Cependant, nous mangeons beaucoup de volaille et pratiquement pas de porc ni de poisson parce que MonChéri n'aime pas ça. S'il y a trop de poulet ou de dinde à votre goût, vous les remplacez par un autre morceau de viande.

3) j'essaie que nous mangions végétarien (ou quasiment) un jour par semaine (parfois, j'oublie ...). La plupart du temps, c'est le jeudi. Après, vous faites comme vous voulez. Soit vous restez sur le végétarien, soit vous complétez le plat proposé avec une viande de votre choix, soit vous remplacez le plat par un autre. A vous de voir !

4) je ne sais pas chez vous, mais ici, les week-ends sont plutôt cool. Je suis souvent moins "volontaire" en cuisine, voire fainéante. Je vous fais donc comme pour moi, je vous propose des plats, plutôt sur le pouce. Libre à vous d'inverser les plats au cours de la semaine.

5) je vous proposerai le menu avec "l'intitulé" de chaque repas. S'il y a une recette associée sur le blog, vous cliquez sur le plat et vous serez redirigé vers le post correspondant. Vous n'aurez plus qu'à imprimer la recette, grâce à la nouvelle version imprimable en fin de post.

Si c'est un plat basique, je vous donne mes explications directement en dessous si nécessaire.

Vous pouvez également imprimer le menu en cliquant sur le lien "version imprimable" plus bas.

Alors, donc, on se lance. il y aura probablement des choses à améliorer, à modifier, tout ça, tout ça. Je compte sur vous pour un feedback avec vos demandes, suggestions, et autres pour faire avancer le schmilblick. Si vous avez des plats faciles que vous aimez particulièrement et auxquels je ne pense pas, faites-moi un signe !

Je posterai chaque samedi une menu pour la semaine suivante. Ça vous permet de faire vos courses le samedi pour toute la semaine qui suit. Il ne vous restera que le super frais à acheter en dernière minute si nécessaire. Si vous faites vos courses le vendredi ... pas de chance ! Non, je rigole ! Prenez le menu de la semaine précédente, vous aurez une semaine de décalage et puis c'est tout !

Voilà, j'espère avoir été complète ! Bon week-end !





* soupe au brocolis pour tous les jours : 1kg de brocolis surgelés + 2l d'eau + 2 bouillons-cubes viande : hop on fait bouillir puis on met sur feu moyen et on laisse cuire 20 minutes. On mixe, sel, poivre, noix de muscade. C'est prêt ! 
** soupe au chou-fleur : idem mais vous remplacez le brocolis par du chou-fleur. C'est archi-simple mais pourtant délicieux. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire