jeudi 5 novembre 2009

Brioche : essai #1

Chez Nad de Quand Nad cuisine, j'ai trouvé une recette aaaaaaaappétissante ! Une recette de brioche !

(Petite parenthèse : C'est marrant, les différences culturelles, même entre pays voisins, mais il semblerait que la brioche soit vraiment très populaire en France, alors qu'ici en Belgique, elle ne l'est pas vraiment (ou alors, c'est juste à Namur ...). )

Je me suis donc décidée à tester cette recette, mais à ma façon, puisque je n'ai pas de thermomix (message pour Noël : je répète : je n'ai pas de thermomix, Oooooooooooooh, pauvre de moi ...).

La voici, la voilà :


Ingrédients :

* 80 gr de sucre impalpable
* 1cs d'eau de fleur d'oranger
* 90 gr de lait
* 2 oeufs
* 1 sachet de levure sèche
* 335 gr de farine
* 60 gr de beurre fondu
* 1 pincée de sel

Mettez tout cela dans l'ordre dans votre machine à pain et lancer (pas trop loin - ha ha ha humour de blonde) le programme "pâte".

Sortez le pâton et tressez-le.

(Nouvelle parenthèse : Alors, pour la tresse, si quelqu'un a des trucs, astuces ou ficelles, j'en veux bien. Parce que je me suis un tout petit peu battue avec ma brioche. J'ai gagné, mais il s'en est fallu de peu. Mes cheveux et mes vêtements s'en souviennent ! D'ailleurs, elle a quand même gagné un peu aussi, vu qu'elle est moyennement réussie, visuellement j'entends (voyez la photo ci-dessous), parce que, au goût, rassurez-vous, elle était parfaite. (Enfin, l'Homme a quand même réussi à rouspéter un peu : pas assez sucrée, pfff, qu'est qu'il y connaît ? ))

Déposez sur la plaque, saupoudrez de sucre perlé, badigeonnez de lait et laissez gonfler (2h, c'est bien. Je n'avais pas trop le temps, elle n'a reposé qu'1/2 h, mais elle était bien gonflée malgré tout). Puis cuire 25 min à four préchauffé (180°).

Sortez du four et laissez refroidir. Ou du moins, essayez ! Parce que je vous le dis avant que vous ne prépariez une brioche à votre tour, ça sent booooooooooooooooon ! Alors, on veut goûter tout de suite ... et on se brûle les mains et la langue. Vous êtes prévenus !


Voilàààààààààààààààààà ! A manger nature, avec du beurre, du choco, de la confiture ... au petit déjeuner, au goûter, ... pendant la nuit ..........  Aaaargh, y en a plus, faut vite que j'en refasse !

3 commentaires:

  1. ET HOP UN PETIT CLIC AVANT DE COMMENCER..MA VISITE SUR
    VOTRE BLOG..DE SI BELLE CHOSE A VOIR... ET A CHAQUE CLIQUE CHEZ MOI...JE SUIE
    FIDÈLE..JE REVIENT POUR LANCER LES CLIC.. ET VOIR VOS SI BELLE CHOSE ET BONNE
    CHOSE.. VITE VITE VITE SUR MON BLOG....

    RépondreSupprimer
  2. Whaouhh la mie a l'air terriblement filante !!!

    RépondreSupprimer
  3. Wahouuu!
    Elle est super filante ta mie!

    RépondreSupprimer