mercredi 11 novembre 2009

Coulant chocolat - spéculoos, mousse et chantilly

Ce dimanche, mes parents et mon tit frère sont venus dîner (déjeuner) à la maison. Une fois n'est pas coutume parce que c'est difficile d'avoir ma maman à manger, alors que mon papa est toujours partant ! Mais bon, là, leur chauffage était en panne, ils ont bien dû trouver une solution de secours !

Je vais commencer par la fin du repas et vous donner la recette de mon dessert, et participer du même coup au concours des ménagères : Fouette-moi !  pour gagner un appareil de la gamme "Robust" de Philips.


J'ai préparé un Coulant au chocolat et spéculoos, accompagné d'une mousse aux spéculoos et chantilly vanillée.

Ingrédients :

Pour le coulant :
* 125 gr de chocolat au lait
* 90 gr de beurre
* 90 gr de sucre
* 3 oeufs
* 30 gr de farine
* chocolat au spéculoos Côte d'Or

Pour la mousse :
* 500 gr de mascarpone
* 20 spéculoos
* 5 cs de sucre
* 4 oeufs

Pour la chantilly :
* 400 ml de crème fraîche
* 50 gr de sucre impalpable
* 2 sachets de sucre vanillé

Le Coulant :

1) Faites fondre le chocolat au lait et le beurre.
2) Fouettez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3) Versez le mélange au chocolat sur le mélange oeuf-sucre.
4) Ajoutez la farine et fouettez.
5) Versez dans des moules à muffin en silicone (ou des ramequins beurrés et farinés).
6) Placez une morceau de chocolat au scpéculoos dans la pâte.
7) Placez au réfrigérateur pendant 1h ou jusqu'au moment de servir.
8) Cuisez 10 minutes au four préchauffé à 200°.
9) Démoulez et servez.

La mousse au spéculoos (recette Atelier culinaire Tupperware) :

1) Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2) Réduisez les spéculoos en poudre.
3) Ajoutez le mascarpone au mélange oeufs-sucre puis les spéculoos.
4) Battez les blancs en neige et ajoutez les délicatement au mélange précédent
5) Placez au réfrigérateur au moins 1h.
6) Dressez sur l'assiette en quenelles.

La Chantilly vanillée :

1) Versez la crème, le sucre et le sucre impalpable dans un bol et fouettez en chantilly.
2) Dressez sur l'assiette en quenelles.

Voilààààààààà ! Petits problèmes au démoulage des coulants qui l'étaient vraiment beaucoup , hum hum !

Y a pas de photo quand ça coule ! On n'a pas eu le temps d'en prendre, c'était trop bon ! Mais on le devine, là, juste au milieu ...


Mais le goût était vraiment excellent, avec la petite touche croustillante du chocolat au spéculoos caché au milieu du coulant. Et les deux mousses pour compléter le tout, miam !

Comme je l'ai dit plus haut, je participe au concours des ménagères. Et donc va falloir voter ! Je vous dirai quand les votes commencent, où il faut voter, tout ça et vous, ben vous votez ! Enfin, si vous voulez hein, mais ce serait gentil quand même !

5 commentaires:

  1. Ca me donne l'eau à la bouche... ca à l'air super bon

    Heu, mais c'est pas aujourd'hui que tu commences ton régime ?? hihihih

    Bonne journée
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Si si, régime en route (hum), mais ce dessert était pour dimanche passé, AVANT la grande décision ... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Miam, miam... ca a l'air bien bon tout ça.
    La semaine prochaine je mettrai aussi une recette de crème aux épices très proches de la tienne.

    RépondreSupprimer