lundi 1 février 2010

Charlotte vanille - framboises

Vous l'attendiez avec impatience (si, si je le sais !), voici la recette DU gâteau d'anniversaire de Louise, la charlotte vanille-framboises.



Je suis partie de cette recette-là  et je l'ai un peu modifiée parce que des fraises en cette saison, c'est pas bon. Vous allez me dire que les framboises non plus, ça ne pousse pas en hiver, mais surgelées, elles sont honnêtes.

Franchement, je suis plutôt fière d'avoir réalisé ce gâteau. Visuellement, il est plutôt réussi (je trouve, mais ça n'engage que moi ...) et gustativement (?), aussi (c'est ce que tout le monde a dit, à moins que ce ne soit qu'une bande d'hypocrites mais non, je ne le crois pas !).

En même temps, une fois que je vous aurai donné la recette et que vous l'aurez essayée, vous me direz qu'il n'y a pas de quoi être fière parce que franchement, c'est super facile (trop fastoche comme dirait ma grande). Le plus difficile, je trouve, a été de faire tenir les boudoirs en place. Si quelqu'un a un truc ou une astuce ou les deux, j'en veux bien !

Ingrédients : 

1 gros paquet de boudoirs
de la gelée de framboises (3CS ?)

pour le bavarois à la vanille :
  • 25 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 75 g de sucre semoule
  • 2 feuilles de gélatine
  • 225 g de crème fraîche liquide
pour le bavarois aux framboises : 


  • 6 feuilles de gélatine
  • 600 g de framboises surgelées
  • 250 g de sucre glace
  • 800 g de crème fraîche liquide
Préparation :  

  1. Préparez le bavarois vanille: faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.
  2. Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux et blanchâtre. 
  3. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
  4. Retirez la gousse puis versez le lait sur la préparation aux œufs en mélangeant vigoureusement. Reversez dans une casserole à fond épais et faites cuire en mélangeant sans cesse jusqu'à ce que la crème nappe la spatule.
  5. Essorez la gélatine et mélangez-la à la crème. Laissez refroidir. 
  6. Fouettez la crème fraîche et incorporez-la. Réservez au frigo.
  7. Garnissez un moule à charnière (beurré) de boudoirs : placez les boudoirs verticalement le long du cercle et bloquez-les avec d'autres boudoirs posés horizontalement dans le fond du moule et versez-y la préparation. Mettez au congélateur, 1 h.
  8. Préparez le bavarois aux framboises: faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faites dégeler légèrement les framboises au micro-ondes. 
  9. Dans un bol, mélangez les  framboises et le sucre. Faites tiédir ce mélange. Incorporez-y au fouet la gélatine essorée. Réservez au frais.
  10. Battez la crème fraîche bien froide et incorporez-la délicatement à la préparation aux framboises refroidie. Réservez au frigo.
  11. Sur la couche à la vanille, versez la couche aux framboises. Réservez au congélateur, 4 h minimum.
  12. Démoulez la charlotte. Garnissez de gelée de framboises et de framboises fraîches. Je n'en ai pas trouvé et les surgelées ne se tiennent plus une fois dégelées alors j'ai utilisé des roses en massepain (toutes faites, chez Bruyère). Pour être sûre que les boudoirs ne se détachent pas, j'avais noué un ruban tout autour.
J'ai sorti la charlotte environ deux heures avant de la servir. Elle n'était pas tout à fait dégelée, encore un peu dure mais elle redevenait mousse en bouche, directement, à la différence d'une glace. Elle était d'ailleurs meilleure comme ça que complètement dégelée (enfin je trouve).

Je n'ai évidemment pas eu le temps de prendre de photos "de l'intérieur" mais avec les quantités susmentionnées, ça donne environ 1/3 de vanille, 2/3 de framboises.

Voilàààààààààà ! Vu que j'ai perdu la feuille sur laquelle j'avais écrit mes "ajustements" par rapport à la recette originale et que je viens de vous restituer tout de mémoire, il se peut que les quantités ne soient pas tout à fait exactes (en même temps, ce n'est pas à un gramme près, si ?). Dès que (Si) je la retrouve, je viens vérifier ...

1 commentaire: