dimanche 7 février 2010

Défi-placard #1

Petit repas du dimanche soir, qui s'inscrit dans les Défis Placards de Tallula !

C'était délicieux, même "MonChéri-le-difficile" a mangé et s'est resservi, c'est dire ! Mais c'est copieux, il reste un bon tiers et on a mangé à 3 dessus ! A servir plutôt en entrée en plus petites portions, donc, avec quelques feuilles de salades par exemple !

Mais de quoi s'agit-il ? 
D'une sorte de tourte ! 

 

Ne me demandez pas d'où ça me vient ! Ça m'est apparu tout soudainement cet après-midi ... en faisant le tour de mes placards et de mon frigo, j'ai "vu" ce que je pouvais tirer de mes restes.

Ingrédients : 

2 pâtes feuilletées ou qq feuilles de brick ou comme moi, 1 pâte feuilletée et 1 feuille de brick (ben oui, je croyais qu'il me restait 2 pâtes feuilletées d'où l'idée de la tourte, puis après "vidage" du frigo, il ne m'en restait qu'une, j'ai donc couvert ma tourte avec une feuille de brick d'un paquet entamé)
200 gr d'américain nature (boeuf haché)
1 petite boîte de pois chiches
8 Cs de semoule de blé cuite
1 échalote émincées
3 carottes coupées en petits dés
2 cs de crème allégée
2 cs d'amandes en poudre
150 gr de fromage de chèvre frais
1cs d'huile d'olive
1 cs de beurre fondu
curcuma, ras-el-nout, piment en poudre, macis, sel et poivre

Préparation : 

Faites revenir l'échalote dans l'huile, ajoutez le bœuf haché. 

Quand il commence à se colorer, ajoutez les carottes et les épices (quantités selon votre goût). 

Ajoutez les pois chiches. 

Mélangez de temps en temps.

Ajoutez la semoule et les amandes.

Incorporez la crème fraîche et le fromage de chèvre.

Étalez une pâte feuilletée dans un moule à tarte, couvrez de la préparation précédente, recouvrez avec l'autre pâte feuilletée ou la feuille de brick, soudez les bords, badigeonnez de beurre fondu et enfournez 20-25 minutes à four préchauffé à 180°C (chaleur tournante).




Voilààààà ! Les gouttes brunes, c'est de la crème de balsamique mais c'est purement décoratif, ça n'ajoute rien à la recette ... quoique ...

3 commentaires:

  1. Au vu des ingrédients, ça cale ! Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. L'art d'utiliser les restes... bravo ! ca ne doit pas etre mauvais ce mélange

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait le genre de recyclage que j'aime!! effectivement ça m'a l'air bien copieux!

    RépondreSupprimer