lundi 15 février 2010

Yaourts #1


Mes premiers yaourts maison ! Et je ne suis pas déçue ! Doux et crémeux à souhait ! Et pourtant, je les ai réalisés avec du lait écrémé et je les mange sans sucre !


Un fois mes renseignements pris ici (si vous hésitez à vous lancer, allez voir, c'est bien complet !), je me suis lancée. C'est archi-simple et délicieux. Je vous explique ce que j'ai fait.

Il vous faut :

1 yaourt entier
1l de lait (écrémé pour moi)
lait en poudre (l'équivalent du pot de yaourt)

et accessoirement :
sucre vanillé
grenadine

Préparation :

Faites bouillir votre lait dans un poêlon puis retirez-le du feu.

Laissez-le refroidir pour qu'il atteigne une température de 37 à 45°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, mettez votre doigt (propre !) dans le lait. Ça doit être chaud mais supportable, un peu plus chaud que vous.

Lorsque la bonne température est atteinte, ajoutez le yaourt et le lait en poudre et mélangez.

Versez dans des petits pots (ou un grand pour avoir moins de vaisselle) et placez au four à 40° pendant toute la nuit.

Mettez vos yaourts au frigo puis dégustez ! Miam !



Remarques :

* J'ai fait la moitié des pots "nature" puis j'ai ajouté un sachet de sucre vanillé dans le reste du mélange mais le goût de vanille était trop léger, on aurait dit des "natures". A revoir !

* Louise a mangé un nature avec juste un peu de grenadine. Ça a eu l'air de lui plaire.
 

* Il y avait une sorte de "peau" sur le dessus. Je suppose que ça tient au fait que je les ai "cuits sans couvercle. Je n'ai pas osé mettre les couvercles en plastique au four. Il semblerait qu'on puisse parce que la température est faible. Je vais essayer !

Voilàààààààààà ! Je vais en refaire ce soir (avec le dernier yaourt qu'il me reste !), en testant de nouveaux goûts, je vous dirai quoi !

2 commentaires: