vendredi 19 février 2010

Pâté en croute


Pour Noël, j'avais préparé (entre autres) un pâté en croute en entrée. J'avais trouvé la recette chez Maiwenn  de la Main à la Pâte.  Un délice !

 


- Attention, ne vous attendez pas à voir un truc gore avec du foie et des choses comme ça, je suis physiquement incapable de travailler ces produits ! -

Ingrédients : 

2 disques de pâte brisée
1 oignon émincé
500 gr de boeuf haché
1 oeuf
150 gr de jambon cuit
150 gr de jambon cru
55 gr de pain
du lait pour couvrir le pain
du persil 
de la ciboulette 
sel, poivre, noix de muscade
Préparation :

Coupez le pain en morceaux, placez le dans un bol et couvrez-le de lait.

Ciselez le persil et la ciboulette.

Mélangez l'oignon émincé et le boeuf haché puis ajoutez le pain essoré et le mélange persil-ciboulette. 

Incorporez un oeuf et mixez.

Ajoutez 1/2 cc de poivre blanc, 1 cc de sel et 1 pincée de noix de muscade et mixez à nouveau.

Mélangez les jambons détaillés en morceaux et ajoutez-les au reste.

Placez une première pâte dans une terrine (ou un moule à cake), ajoutez le mélange à la viande et recouvrez de l'autre pâte. 

Soudez les bords et faites 3 cheminées.

Décorez avec le reste de la pâte (ici des étoiles (ben oui, c'était Noël !) découpées à l'emporte-pièce) et badigeonnez de jaune d'oeuf. 

Placez au four à 200°C pendant 1h30. 

Voilàààààààààààà ! A servir avec un bon pain et de la confiture d'oignon !





3 commentaires:

  1. Tu m'as mis l'eau à la bouche, je me verrais bien déguster ce pâté avec une salade croquante ce soir, mais il est trop tard, je garde ta recette

    RépondreSupprimer
  2. hummmmmmmmmmmmmmmmmm ! bon dimanche à toi ! ici bon p'tit plat qui refroidit un peu... et après midi sur Honfleur avec des amis ! que la vie est Belle hein ?! hihihihi !
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. La vie est merveilleuse ! Bon dimanche à toi aussi !

    RépondreSupprimer