lundi 22 février 2010

Sac à Bento

Aujourd'hui, je vous propose ma dernière création en date. Un sac à bento pour Louise. Bon, je sais que les vrais de vrais ne sont pas pareils mais je trouve cette version plus pratique pour un enfant.


Le tissu jaune est une chute du coin des bonnes affaires de chez Ikea achetée il y a trèèèèèèès longtemps et le tissu blanc à étoiles jaunes est en fait une taie d'oreiller du même coin des bonnes affaires (puisque toute seule sans sa housse de couette) dénichée pour 50 cents ! Les liens qui servent à fermer le sac sont des restes des bricolages de l'anniversaire de Louise (ah oui, tiens, je dois vous parler de ça aussi !) et les perles à leurs bouts viennent de chez Veritas. Quel bol, elles ont exactement la même couleur que les tissus !

Je vous explique les étapes en gros, si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander, je suis là pour ça !

Le fond est un carré de 20cm de côté et le rebord fait 8 cm.



J'ai coupé ce morceau de tissu en double, je les ai assemblés en intercalant entre les 2 épaisseurs un morceau carré de carton fort de 20cm aussi (pour éviter que le bento ne se renverse). J'ai cousu tout le long du carton puis les rebords 2 par 2.

J'ai ensuite coupé une bande de 24 cm de haut (20 + 3 pour la coulisse +1 pour la couture) sur 82 de long (80 (4x20 comme les côtés) + 2 pour les coutures). J'ai cousu les 2 petits côtés ensemble puis la coulisse puis j'ai attaché ce morceau à la base jaune.

Pour les liens, ce sont 2 morceaux de cordelette de 1m de long avec des noeuds au bout qui empêchent le perles de tomber qui elles-mêmes empêchent les liens de disparaître dans la coulisse. (je n'ai pas de photos de ces étapes, j'étais prise dans mon travail !)

Les poignées sont juste des morceaux de 2 cm dans des demi-cercles assemblés endroit contre endroit puis retournés (ça leur donne du "rebondi") et cousus sur le haut du sac.

Pour l'étiquette, j'ai découpé (à partir d'un patron coupé avec ma Sizzix) la forme du tag en double, assemblé endroit contre endroit puis retourné. J'ai ajouté un œillet blanc (il y a aussi 4 œillets jaune moutarde qui décorent les entrées et sorties des liens mais on ne les voit pas sur les photos . Je vais essayer de penser à en faire ...) pour ne pas que ça s'effiloche. J'ai écrit "bento" au marqueur Posca blanc et je l'ai attachée avec la même cordelette à l'anse.

 Petites explications pour l'application des oeillets :


J'utilise une pince de ce type pour faire le trou.







On se place au bon endroit et on pince.





On glisse l'œillet dans le trou.







Avec cet outil espécialement prévu à cet effet, on aplatit l'arrière de l'œillet. On retourne donc son étiquette.





On place l'embout sur sur l'oeillet, on tire le ressort vert le haut et on le lâche d'un coup. Pas de photo quand je tire parce que je n'ai que 2 mains : une qui tient l'appareil photo, l'autre qui tient l'outil aucune qui tire !






Et quand les bords sont bien repliés, je termine au marteau pour être sûre que ce soit bien accroché.




Et voilàààààààààààà ! Et vous, vous vous y mettez, aux bento ?

4 commentaires:

  1. Whaouhh je suis scotchée !!!! Tu me fais le même ???? mais j'ai pas de bento !!!!! Il va falloir que je m'y mette mais question idiote est-ce qu'on peut réchauffer les compartiments ?? Bonne soirée, bises !

    RépondreSupprimer
  2. waouh, je veux ça pour mon nouveau bento acheté samedi.

    RépondreSupprimer
  3. ben je reconnais que les bentos et moi celà fait deux ! ihihihihi ! belle journée à toi ! ihihih ! ici, elle commence de bonne heure ! réveil exceptionnel de notre belette qui avait comme une fringale de très bon matin ! hum !

    RépondreSupprimer
  4. Je le trouve vraiment très sympa ton p'tit sac à bento !

    RépondreSupprimer